top of page
  • zenitudetrans

"6 principes courants sur le genre imposés par la société que j’ai dû exclure pour accepter mon identité de genre"


Dans la société, le genre est souvent perçu à travers un prisme étroit et binaire. Depuis notre naissance, nous sommes conditionnés à adhérer à des normes et des attentes rigides en fonction de notre sexe assigné à la naissance. Pour moi, en tant que personne trans, rejeter ces principes préconçus sur le genre a été essentiel pour embrasser pleinement mon identité.


Voici six de ces principes courants que j’ai dû exclure pour trouver la paix et l'acceptation de moi-même.


1. Le Genre est immuable


Depuis mon enfance, on m'a appris que le genre est fixe et immuable. On m'a dit que parce que j'étais né avec un certain sexe, je devais adhérer aux normes de ce genre pour le reste de ma vie. Cependant, mon expérience m'a montré que le genre est fluide et évolutif. J'ai appris à embrasser la complexité de mon identité de genre et à reconnaître que le changement est une part naturelle de qui je suis.


2. Le genre est déterminé par les caractéristiques physiques


On nous enseigne souvent que le genre est déterminé par des caractéristiques physiques telles que les organes génitaux ou les hormones. Mais pour moi, le genre va bien au-delà de ces aspects biologiques. Mon identité de genre est une question de ressenti intérieur, de savoir qui je suis au plus profond de moi, indépendamment de mon apparence physique.


3. Il n'y a que deux genres


La croyance en un système binaire de genre est profondément enracinée dans notre société. On nous dit qu'il n'y a que deux options : masculin ou féminin. Mais au fil du temps, j'ai réalisé que le genre est beaucoup plus complexe que cela. En tant que personne trans , et même si me considère masculin je refuse de me limiter à ces catégories restreintes et je célèbre la diversité infinie du genre.


4. Le genre détermine les intérêts et les comportements


On nous conditionne à croire que notre genre détermine nos intérêts, nos comportements et nos aspirations dans la vie. Mais en réalité, ces stéréotypes de genre sont limitants et oppressants. En embrassant mon identité de genre, j'ai pu explorer librement mes passions et mes intérêts, sans me sentir restreint par des attentes basées sur mon sexe assigné à la naissance.


5. Les rôles de genre sont prédéfinis


La société nous dicte souvent les rôles que nous devons jouer en fonction de notre genre. Les hommes doivent être forts et stoïques, tandis que les femmes doivent être douces et attentionnées. Mais en tant que personne trans, j'ai choisi de rejeter ces rôles de genre rigides et de créer ma propre vision de ce que signifie être authentique à moi-même.


6. La conformité de genre est essentielle pour le bonheur


On nous dit souvent que la conformité aux normes de genre est essentielle pour trouver le bonheur et l'acceptation dans la société. Mais pour moi, le vrai bonheur réside dans l'authenticité et l'acceptation de soi. En embrassant mon identité de genre, j'ai trouvé une profonde paix intérieure et un sentiment de plénitude que je n'avais jamais connus auparavant.


En fin de compte, rejeter ces principes courants sur le genre a été un acte de libération et d'autonomisation pour moi. En me libérant des attentes et des normes imposées par la société, j'ai pu embrasser pleinement qui je suis et vivre ma vie avec une authentique intégrité. Et bien que le chemin puisse parfois être difficile, je suis reconnaissant d'avoir trouvé la force et le courage de vivre ma vérité et de partager mon expérience avec le monde.


Extrait du journal personnel (souvenirs 2020) de Samuel

0 vue0 commentaire

Commentaires


bottom of page