top of page
  • zenitudetrans

"La puissance du nom"



"J'ai demandé aux autres de m'appeler Samuel. Ça a sauvé ma vie." Ces mots simples portent en eux une puissance et une profondeur que seuls ceux qui ont fait ce choix peuvent vraiment comprendre. Choisir son propre nom, son identité, peut être un acte de courage et de réclamation de soi, un pas décisif vers la réalisation de soi et le bonheur authentique.


Pour beaucoup de personnes trans, le nom est bien plus qu'un simple mot. C'est un symbole de leur véritable identité, de leur essence la plus profonde. C'est le reflet de qui ils sont vraiment, au-delà des attentes et des normes de la société. Et pour certains, changer de nom peut être un acte de survie.


Demander aux autres de m'appeler Samuel n'était pas seulement une question de préférence personnelle pour moi. C'était une question de vie ou de mort. C'était la seule façon pour moi de me sentir vraiment en accord avec moi-même, de me sentir en sécurité dans ma propre peau. Avant cela, chaque fois que quelqu'un m'appelait par mon ancien prénom, c'était comme un coup de poignard dans le cœur, un rappel constant de la personne que je n'étais pas vraiment.


Mais quand j'ai commencé à être appelé Samuel, quelque chose de magique s'est produit. C'était comme si une lumière s'était allumée en moi, illuminant les coins les plus sombres de mon âme. Je me sentais enfin complet, en harmonie avec qui j'étais vraiment. Chaque fois que quelqu'un prononçait mon nom, c'était comme une affirmation de mon identité, une validation de ma vérité intérieure.


Bien sûr, le chemin pour arriver là n'était pas facile. Demander aux autres de m'appeler Samuel impliquait de surmonter de nombreuses peurs et de nombreux obstacles. Il y avait la peur du rejet, de la stigmatisation, de la discrimination. Il y avait aussi la peur de décevoir ceux qui m'entouraient, ceux qui avaient connu l'ancien moi pendant si longtemps. Mais au bout du compte, j'ai réalisé que ma propre santé mentale et mon bien-être étaient plus importants que tout le reste.


Aujourd'hui, je peux dire avec certitude que demander aux autres de m'appeler Samuel a sauvé ma vie. Cela m'a donné la force de m'accepter et de m'aimer pour qui je suis vraiment. Cela m'a permis de me sentir en sécurité et en paix avec moi-même, même dans un monde qui n'est pas toujours accueillant envers ceux qui sont différents.


Et si vous êtes dans une situation similaire, si vous sentez que votre nom ne reflète pas votre véritable identité, je vous encourage à envisager de demander aux autres de vous appeler par le nom qui résonne le plus avec vous. Vous méritez d'être vu et entendu pour qui vous êtes vraiment. Vous méritez de vivre une vie authentique et épanouie, où votre identité est respectée et célébrée. Et parfois, tout commence par un simple changement de nom.



0 vue0 commentaire

Commentaires


bottom of page