top of page
  • zenitudetrans

« Le ciel qui me tombe sur la tête »

Dernière mise à jour : 9 avr.


Des parents inquiets d'apprendre la transidentité de leur enfant, l'organisme Trans Mauricie/Centre-du-Québec en reçoit chaque semaine depuis son existence en 2016. Ces parents sont souvent désemparés et ne savent pas comment réagir face à la découverte de l'identité de genre de leur enfant. Ils se posent des questions, ont des craintes et cherchent des réponses. C'est là que Trans Mauricie/Centre-du-Québec intervient en offrant du soutien, des ressources et de l'accompagnement aux familles concernées.

L'organisme aide les parents à mieux comprendre ce que vit leur enfant trans et les guide dans le processus de transition si c'est le désir de l'enfant. Ils les aident également à naviguer les démarches administratives, médicales et juridiques liées à la transition.


Trans Mauricie/Centre-du-Québec joue un rôle essentiel dans l'acceptation et le bien-être des jeunes trans en accompagnant leur famille dans ce cheminement parfois difficile. Ils sont là pour écouter, informer et soutenir ces parents souvent démunis face à une réalité qu'ils ne comprenaient pas.


En sensibilisant et en éduquant les parents sur la transidentité, l'organisme contribue à créer un environnement plus inclusif et respectueux pour tous les individus, peu importe leur identité de genre.


La jeune génération utilise principalement Google pour trouver des réponses à leurs questions, y compris sur des sujets sensibles comme leur identité de genre. En recherchant des phrases telles que "Je ressens une identité de fille plutôt que garçon" ou "Je ne me sens pas à l'aise avec des seins, je suis un homme", ils peuvent lire des expériences personnelles de jeunes trans sur des blogs et des forums en ligne. Ces témoignages les aident à mieux comprendre leurs propres sentiments et les préparent éventuellement à prendre des décisions concernant leur identité de genre. Cette prise de décision peut inclure des changements de nom, de style vestimentaire, de coiffure, ainsi que des démarches médicales et juridiques pour une transition complète. Leur transition peut varier en fonction de la réaction de leur entourage.


Lorsque les enfants trouvent des réponses à leur mal-être, leurs parents, eux sont souvent confrontés à la révélation de la transidentité de leur enfant, ce qui peut susciter un mélange d'émotions. Certains parents peuvent être surpris, déconcertés ou en colère, tandis que d'autres peuvent éprouver de la tristesse, de l'inquiétude ou de l'incertitude quant à l'avenir de leur enfant.


Il est essentiel que les parents se souviennent que la transidentité n'est pas un choix, mais une réalité pour de nombreuses personnes. Certains parents peuvent également remarquer que leurs enfants adoptent des comportements typiques du sexe opposé dès leur plus jeune âge.


À peine j'avais atteint mes 6 ans , témoigne Samuel, intervenant de Trans Mauricie/Centre-du-Québec, je déclarais à mes parents « Je suis un garçon, et je vais être un capitaine de bateau que je vais être grand… ! » Évidemment mes parents n'ont pas pris au sérieux cette affirmation de genre puisque je suis né fille. Mais au fil du temps, j'ai pris conscience de ma véritable identité de genre et j'ai commencé ma transition pour devenir l'homme que je suis aujourd'hui. Mes parents et ma conjointe et nos enfants ont finalement accepté et soutenu ma transition, même s'ils ont eu du mal au début à comprendre et à accepter ce changement. Aujourd'hui, je suis fier de qui je suis et de la personne que je suis devenue.

Être un capitaine de bateau ne fut pas mon destin, mais je sais que je suis capable de réaliser mes rêves et d'être heureux dans ma propre peau. Et c'est tout ce qui compte.


Ignorer les interrogations sur le genre des enfants pendant leur croissance peut avoir des conséquences négatives. Certains enfants peuvent changer rapidement leur identité de genre, tandis que d'autres montrent une persistance qui peut indiquer une dysphorie de genre. Il est important pour les parents de ne pas essayer de forcer leurs enfants à changer d'avis, car cela pourrait les rendre malheureux.


Samuel exprime sa confusion et sa frustration face au fait que les autres refusent de le croire lorsqu'il affirme être un garçon. Il se sent bouleversé lorsque les gens insistent pour lui dire qu'il est une fille et qu'il ne pourra jamais changer cela.


« Petit , j'étais l'ombre de mon frère, je le suivais à la pêche, à la chasse, on jouait ensemble à des jeux de garçon . Je le regardais admiratif, voulant toujours être comme lui, être aussi fort, aussi courageux. Il était mon modèle, mon guide, et je voulais être à ses côtés pour toujours. Mais un jour, mon frère est parti. Il a dû quitter notre petit village pour aller étudier dans la grande ville de Chicoutimi, loin de moi. Je me suis retrouvé seul, sans mon modèle à suivre, sans le courage qu'il me transmettait. Pendant un moment, j'ai été perdu. Je me sentais seul, sans repère. J'ai fait de mon mieux pour répondre aux attentes de mes parents en tant que fille sans grand succès. La dysphorie de genre est réapparue de manière plus prononcée pendant ma puberté lorsque j'ai dû faire face aux changements de mon corps qui évoluait dans une direction qui ne me ressemblait pas, je voulais mourir.» Nous avoue Samuel.


J'ai fait de mon mieux pour répondre aux attentes de mes parents en tant que fille sans grand succès. La dysphorie de genre est réapparue de manière plus prononcée pendant ma puberté lorsque j'ai dû faire face aux changements de mon corps qui évoluait dans une direction qui ne me ressemblait pas, je voulais mourir, nous avoue Samuel.


Pour cette population, avec des taux beaucoup plus élevés que la moyenne de suicide, il est essentiel de prendre au sérieux leurs identités de genre et de les soutenir dans leur transition, afin de leur offrir un environnement sécurisé et compréhensif.


Le manque de soutien familial, social et médical peut également entraîner des problèmes de santé mentale, des comportements à risque et une baisse de l’estime de soi. Il est donc crucial de créer des espaces inclusifs et bienveillants pour ces enfants et adolescents, afin qu’ils puissent s’épanouir pleinement et vivre en harmonie avec leur identité de genre.

En somme, écouter, soutenir et respecter les enfants trans est essentiel pour prévenir les souffrances inutiles et les conséquences tragiques. Il est de notre responsabilité en tant que société d’agir pour protéger et accompagner ces jeunes dans leur parcours vers l’acceptation de soi et le bien-être.


Le soutien familial est crucial pour le bien-être mental et émotionnel des enfants trans. Lorsque les parents acceptent et soutiennent l'identité de genre de leur enfant, cela peut contribuer à renforcer leur estime de soi, leur confiance en soi et leur sentiment d'appartenance.


Un soutien familial positif peut également faire la différence et aider l'enfant à faire face aux épreuves et aux discriminations auxquelles il peut être confronté en raison de son identité de genre. Les enfants trans ont souvent besoin de soutien pour faire face aux réactions négatives de la société et pour affirmer leur identité de manière authentique.


Il est donc essentiel que les parents les acceptent tels qu'ils sont et les aident à naviguer dans un monde parfois hostile. En offrant un soutien inconditionnel et aimant, les parents peuvent contribuer à créer un environnement sûr et bienveillant où leur enfant trans peut s'épanouir et réaliser tout son potentiel.


Les personnes trans perturbent la société en remettant en question les normes établies sur les genres, ce qui dérange ceux en quête de repères dans un monde en constante évolution. Les enfants trans, en prônant la tolérance, jouent un rôle important dans le changement des mentalités de notre société. Se pose alors la question de savoir s'il est juste de forcer les individus à suivre un chemin souffrance dans la dysphorie de genre et de désespoir, ou s'il est préférable d'accepter qu'il existe une plus grande diversité de genres.



0 vue0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page