top of page
  • zenitudetrans

"Le pain, la levure et l'humour


Un jour, dans un petit village pittoresque, vivait Alex, une personne trans pleine de vie et d'humour. Alex était bien connu pour sa capacité à répondre aux questions parfois gênantes avec un sourire et une blague bien placée.


Un matin, Alex se promenait au marché, admirant les étals colorés de fruits et légumes, quand soudain, Madame Dupont, la boulangère curieuse du village, s'approcha de lui. Madame Dupont, toujours pleine de bonnes intentions mais parfois maladroite, posa la question fatidique :


"Alex, pourquoi est-ce que tu ne peux pas juste accepter ton corps tel qu'il est ?"

Alex, sans perdre un instant, répondit avec un sourire espiègle :


"Eh bien, Madame Dupont, pourquoi est-ce que vous ne pouvez pas juste accepter le pain sans levure ?"


Madame Dupont, un peu déconcertée, demanda : "Comment ça, Alex ?"

Alex continua, "Voyez-vous, accepter mon corps tel qu'il est, c'est un peu comme accepter du pain sans levure. Ça ne lève pas, ça ne prend pas la bonne forme, et ça ne rend pas les gens heureux. Mon corps, sans les ajustements nécessaires, ne me permet pas de m'épanouir et de devenir la meilleure version de moi-même, tout comme votre pain sans levure ne satisferait pas vos clients."


Madame Dupont éclata de rire en imaginant un pain plat et triste sur ses étagères. "Je comprends, Alex, je comprends. Chacun a besoin de ses petits ajustements pour être pleinement soi-même."


Alex sourit et ajouta, "Exactement, Madame Dupont. Et tout comme votre pain a besoin de levure pour lever, moi, j'ai besoin de ces ajustements pour me sentir entier et heureux."

La boulangère hocha la tête avec compréhension. "Merci, Alex. Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle. Promis, la prochaine fois que je ferai des croissants, je penserai à toi."

Ils éclatèrent de rire ensemble, et Alex continua sa promenade, heureux d'avoir transformé une question maladroite en un moment de compréhension et de complicité.


Et ainsi, dans ce petit village, les gens commencèrent à comprendre que tout comme le pain a besoin de levure pour être parfait, les personnes ont parfois besoin de changements pour être elles-mêmes. Et chaque fois que quelqu'un posait une question délicate, on pouvait entendre les rires résonner dans les rues, car Alex avait réussi à faire de l'humour une clé pour ouvrir les cœurs et les esprits.


La morale de l'histoire ? Parfois, un peu de levure, un peu de compréhension, et beaucoup d'humour peuvent transformer les conversations les plus difficiles en moments de partage et de joie.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page