top of page
  • zenitudetrans

Un atelier de témoignage inoubliable : Échanger avec les élèves de première et deuxième année sur la transidentité




La semaine dernière, j'ai eu l'opportunité de participer à un atelier de témoignage dans une école primaire. Mon objectif était de sensibiliser les élèves de première et de deuxième année à la diversité des identités de genre et de partager mon expérience en tant que personne trans. C'était une expérience incroyablement enrichissante et pleine de surprises.


L'atelier a commencé par une présentation simple et adaptée à leur âge, expliquant ce que signifie être trans et comment chaque personne peut avoir une identité de genre qui ne correspond pas toujours à celle assignée à la naissance. Les enfants étaient attentifs et curieux, et leur enthousiasme était palpable. Après la présentation, nous avons ouvert la période de questions, et c'est là que les choses sont devenues vraiment intéressantes.


Voici quelques-unes des questions qui m'ont le plus étonné et mes réponses :


1. "Si tu étais une chenille, est-ce que tu te transformerais en papillon deux fois ?"

Réponse "Non, je ne me transforme qu'une seule fois, mais c'est une transformation très spéciale et importante, comme pour une chenille qui devient un papillon !"


2. "Est-ce que tu as choisi ton prénom comme on choisit un super-héros ?"

Réponse "Un peu, oui ! J'ai choisi un prénom qui me fait me sentir fort et vrai, comme un super-héros choisit son nom."


3. "Si tu changes en garçon ou fille, est-ce que tu changes aussi ta couleur préférée ?"

Réponse "Non, ma couleur préférée reste la même ! Ce que je ressens à l'intérieur ne change pas mes goûts pour les couleurs."


4. "Est-ce que ça fait comme dans les films, avec des effets drôles ?"

Réponse "Pas vraiment. C'est plus comme un voyage personnel, où je découvre qui je suis vraiment, sans les effets drôle dans les films."


5. "Est-ce que tu peux changer en garçon ou en fille comme on change de déguisement ?" Réponse "Non, changer son genre, c'est beaucoup plus profond que mettre un déguisement. C'est une grande aventure et on ne porte pas de déguisement."


6. "Est-ce que tu as un pouvoir magique pour te transformer ?"

Réponse "C'est un peu comme un pouvoir magique, mais c'est surtout beaucoup de compréhension et de soutien des gens autour de moi."


7. "Est-ce que tu as deux anniversaires, un pour quand tu était une fille et une autre pour quand tu es garçon ?"

Réponse "Non, j'ai toujours un seul anniversaire. Mais je célèbre aussi le jour où j'ai commencé à vivre selon mon vrai genre, ce qui est très spécial pour moi."


8. "C'est comme si tu étais un caméléon ?"

Réponse "Pas exactement. Un caméléon change pour se cacher ou s'adapter à son environnement. Moi, je change pour être plus visible et authentique dans qui je suis vraiment en tant que garçon."


9. "Est-ce que ça fait des chatouilles quand on change ?"

Réponse "Non, ça ne fait pas de chatouilles. C'est plus un sentiment de bonheur et de bien-être quand je peux être moi-même."


10. "Est-ce que tu rêves dans comme une fille ou comme un garçon ?"

Réponse "Je rêve toujours en étant moi-même. Mes rêves sont juste des rêves où je me sens bien."


11. "Est-ce que tu dois passer un examen pour être un garçon ?"

Réponse "Il n'y a pas d'examen. C'est plus un voyage personnel, et j'ai des médecins et des thérapeutes qui m'aident à m'assurer que je suis en bonne santé."


12. "Est-ce que tu as une baguette magique spéciale pour ça ?"

Réponse "Pas de baguette magique, juste beaucoup de soutien et d'amour de la part de ma famille et de mes ami·es."


13. "Est-ce que tu peux te transformer en garçon/fille quand tu veux ?"

Réponse"Je suis toujours moi-même. Je ne change pas de genre comme ça. Mon genre fait partie de qui je suis à tout moment."


Les enfants étaient si curieux et leurs questions si sincères qu'elles m'ont touché profondément. Leurs paroles, bien que parfois cocasses, montraient une volonté d'apprendre et de comprendre, sans jugement. Leur innocence et leur ouverture d'esprit sont des qualités précieuses qui devraient être encouragées et nourries.


En répondant à leurs questions, j'ai réalisé l'importance de l'éducation sur la diversité des identités de genre dès le plus jeune âge. Ces conversations peuvent briser les stéréotypes et favoriser un environnement plus inclusif et respectueux pour toutes et tous.


L'expérience m'a également rappelé combien il est crucial de continuer à partager nos histoires et à sensibiliser les gens, jeunes et moins jeunes, à la réalité des personnes trans.


En quittant l'école, je me suis senti plein d'espoir. Ces enfants représentaient un avenir où l'acceptation et la compréhension seraient la norme. J'ai hâte de participer à d'autres ateliers comme celui-ci et de continuer à promouvoir l'inclusivité et le respect à travers l'éducation et le dialogue.


Extrait du journal personnel (souvenirs 2021) de Samuel

0 vue0 commentaire

Comentários


bottom of page