top of page
  • zenitudetrans

Une leçon à Curiosité-sur-Rivière


Dans la petite ville de Curiosité-sur-Rivière, les habitants étaient connus pour leur nature inquisitrice et parfois indiscrète. Un jour, une nouvelle personne, Alex, emménagea dans la ville. Alex était trans et, en arrivant à Curiosité-sur-Rivière, il savait qu'il devrait peut-être répondre à des questions maladroites.


Le premier jour à l’école, pendant la récréation, un groupe d’élèves s’approcha de lui. Parmi eux, Hugo, le roi des questions bizarres, prit la parole.


« Salut, Alex ! Bienvenue dans notre école ! J’ai une question pour toi. Quelle toilette utilises-tu ? »


Les autres enfants, curieux, se penchèrent en avant pour entendre la réponse. Alex, avec un sourire malicieux, répondit calmement : « La toilette qui n'est pas occupée. »


Les enfants éclatèrent de rire, trouvant la réponse d’Alex très drôle. Mais Hugo, pas totalement satisfait, insista : « Non, sérieusement, tu utilises les toilettes des garçons ou des filles ? »


Alex répondit avec un air sérieux cette fois-ci : « Je vais aux toilettes qui correspondent à mon genre, comme tout le monde. Et toi, Hugo, quelle toilette utilises-tu ? »


Hugo, surpris par la question, bafouilla : « Euh... ben, celle des garçons, bien sûr. »

Alex hocha la tête. « Et quelqu’un t’a déjà posé cette question avant ? »

Hugo secoua la tête. « Non, personne. »

À ce moment-là, Madame Dupont, leur professeur, s’approcha après avoir entendu une partie de la conversation. « Les enfants, je pense qu’Alex a donné une bonne leçon aujourd’hui. Poser des questions sur des choses aussi personnelles peut être embarrassant et inutile. Ce n’est pas une question qu’on poserait à une personne cisgenre, alors pourquoi la poser à Alex ? »


Les enfants regardèrent Hugo, qui rougit légèrement. « Désolé, Alex. Je ne voulais pas te mettre mal à l’aise. »


Alex sourit. « Ce n’est pas grave, Hugo. L’important, c’est de comprendre pourquoi certaines questions peuvent être gênantes. »


Madame Dupont ajouta : « Rappelez-vous, ce n’est pas parce qu’on en rit que c’est drôle. Certaines choses sont personnelles et doivent être respectées. La meilleure façon de montrer notre amitié et notre respect est d’apprendre à poser les bonnes questions et à comprendre les autres sans les mettre mal à l’aise. »


Les enfants acquiescèrent, et Hugo fit un clin d’œil à Alex. « Promis, plus de questions bizarres ! »


Et ainsi, dans la petite ville de Curiosité-sur-Rivière, les enfants apprirent une précieuse leçon sur le respect et l’empathie, comprenant que la curiosité n’est bonne que lorsqu’elle est accompagnée de respect.


0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page