top of page
  • zenitudetrans

Influence des traitements hormonaux sur la libido et les fantasmes sexuels


Introduction

Les traitements hormonaux jouent un rôle crucial dans le processus de transition pour de nombreuses personnes trans. Ces traitements, qui incluent la thérapie à base d'œstrogènes pour les femmes trans et la thérapie à base de testostérone pour les hommes trans, ont des effets significatifs sur le corps, mais aussi sur la psyché. Parmi ces effets, les changements dans la libido, les fantasmes et les préférences sexuelles sont particulièrement notables.


Cet article explore comment ces traitements hormonaux influencent la sexualité des personnes trans, en s'appuyant sur des études scientifiques et des témoignages personnels.


Effets des traitements hormonaux sur la libido


Thérapie à base d'oestrogènes

Pour les femmes trans (personnes assignées homme à la naissance et qui s'identifient comme femmes), la thérapie à base d'œstrogènes est souvent accompagnée d'anti-androgènes pour réduire les niveaux de testostérone. Les effets de cette thérapie sur la libido varient d'une personne à l'autre :

  • Diminution de la libido : Beaucoup de femmes trans rapportent une diminution de leur libido suite au début de la thérapie hormonale. Cela peut être dû à la réduction de la testostérone, qui est souvent associée à des niveaux plus élevés de désir sexuel.

  • Changements dans la réponse sexuelle : Certaines femmes trans trouvent que leur réponse sexuelle change, avec des orgasmes qui peuvent devenir moins intenses mais plus étalés dans le temps.

  • Stabilisation émotionnelle : Pour certaines, la diminution de la libido est compensée par une stabilité émotionnelle accrue et un sentiment de bien-être.


Thérapie à base de testostérone

Pour les hommes trans (personnes assignées femme à la naissance et qui s'identifient comme hommes), la thérapie à base de testostérone peut avoir des effets marqués sur la libido :

  • Augmentation de la libido: Beaucoup d'hommes trans rapportent une augmentation significative de leur libido après le début de la thérapie à base de testostérone. La testostérone est connue pour stimuler le désir sexuel.

  • Changements dans la réponse sexuelle : Les hommes trans peuvent également observer des changements dans leur réponse sexuelle, avec des orgasmes qui peuvent devenir plus fréquents et intenses.

  • Impact psychologique : Une libido accrue peut parfois être source de stress ou de confusion, surtout si les attentes ou les désirs sexuels ne correspondent pas aux expériences précédentes.


Influence des traitements hormonaux sur les fantasmes et les préférences sexuelles


Évolution des fantasmes

Les traitements hormonaux peuvent également influencer les fantasmes sexuels des personnes trans :

  • Changements dans les thèmes des fantasmes : Certaines personnes trans rapportent que les thèmes de leurs fantasmes peuvent changer avec les traitements hormonaux. Par exemple, une femme trans pourrait découvrir de nouveaux intérêts ou désirs qui ne faisaient pas partie de ses fantasmes avant la transition.

  • Intensité des fantasmes : L'intensité et la fréquence des fantasmes peuvent également changer, souvent en parallèle avec les changements dans la libido.


Préférences sexuelles

Les préférences sexuelles peuvent évoluer avec les traitements hormonaux, bien que ce ne soit pas universel :

  • Découverte de nouvelles préférences : Pour certains, la thérapie hormonale peut faciliter la découverte de nouvelles préférences ou orientations sexuelles. Par exemple, une personne qui s'identifiait comme hétérosexuelle avant la transition pourrait explorer des orientations homosexuelles ou bisexuelles après le début des traitements.

  • Affirmation de préférences existantes : D'autres peuvent trouver que leurs préférences sexuelles restent les mêmes mais sont vécues de manière plus affirmée et épanouie après la transition hormonale.


Témoignages de personnes trans


Témoignage de Lia-Anne, femme trans

"Avant de commencer la thérapie hormonale, ma libido était très élevée et me causait parfois de la détresse. Après quelques mois de traitement à base d'œstrogènes et d'anti-androgènes, j'ai remarqué une diminution de mon désir sexuel. Au début, cela m'a un peu inquiété, mais j'ai rapidement réalisé que cette baisse de libido me permettait de me concentrer davantage sur d'autres aspects de ma vie. Mes fantasmes ont aussi changé ; ils sont devenus plus émotionnels et moins centrés sur l'acte physique."


Témoignage de Mathias, homme trans

"Commencer la thérapie à base de testostérone a été une révélation pour moi. Ma libido a augmenté de manière spectaculaire, et j'ai ressenti des désirs que je n'avais jamais éprouvés auparavant. Cela m'a pris du temps pour m'habituer à cette nouvelle intensité, mais cela m'a également permis de mieux comprendre et explorer ma sexualité. Mes fantasmes sont devenus plus fréquents et plus variés, et j'ai découvert des aspects de ma sexualité que je n'avais jamais envisagés."


Conclusion

Les traitements hormonaux ont des effets profonds et variés sur la sexualité des personnes trans, influençant la libido, les fantasmes et les préférences sexuelles de manière unique pour chaque individu. Les témoignages personnels illustrent la diversité des expériences et soulignent l'importance de l'accompagnement et du soutien tout au long du processus de transition. En comprenant mieux ces effets, les professionnels de santé et les personnes trans elles-mêmes peuvent mieux naviguer dans cette dimension essentielle de la vie et favoriser un bien-être global.


1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page