top of page

La question de survie des personnes trans : Une Réponse sur l'importance des chirurgies


Voici un message que j'ai récemment reçu dans ma messagerie :


Au directeur de Trans Mauricie/Centre-du-Québec,


Je visite régulièrement votre blog depuis quelque temps maintenant, car vos publications envahissent ma page Facebook sans mon autorisation. J'aurais pu bloquer votre page, mais je dois avouer que par curiosité, j'ai lu attentivement vos articles. J'ai beaucoup appris sur la transidentité.


Personnellement, je n'ai rien contre les personnes qui choisissent de changer de sexe ; je trouve cela très courageux. Cependant, il y a une chose sur laquelle je ne suis pas d'accord : le fait que, en tant que contribuable, je finance vos opérations chirurgicales. Je crois fermement que les personnes trans devraient assumer financièrement le coût de leurs chirurgies esthétiques. Puisque c'est un choix personnel, comme une femme qui choisit d'augmenter la taille de ses seins pour des raisons esthétiques, elle devrait en supporter les frais.


Vous, les personnes trans, ne cessez de revendiquer que la transidentité n'est pas une maladie, mais vous demandez à la société de financer vos chirurgies. Dans le passé, les personnes trans payaient pour leurs opérations elles-mêmes ; pourquoi est-ce que ce n'est plus le cas aujourd'hui ? À mon avis, le gouvernement devrait réduire ces dépenses plutôt que de couper dans des services de santé essentiels. Ne pensez-vous pas que c'est une juste critique ? Je suis certain de ne pas être le seul à penser ainsi.


Avant de répondre à ce message, j'ai pris le temps de laisser retomber la poussière, car j'aurais pu exprimer ma réaction de manière trop vive publiquement...


Voici ma réponse, Monsieur, que vous pourrez lire ainsi que les personnes de la communauté trans, car elle sera publiée sur votre page Facebook...


EST-CE POSSIBLE DE VIVRE SA TRANSITION SANS SE SENTIR COUPABLE, S'IL VOUS PLAÎT ???


Tout d'abord, il est important de souligner que les chirurgies ne sont pas simplement esthétiques ; elles sont essentielles pour aligner le corps avec le genre ressenti par une personne née dans le mauvais corps. Elles ne sont en rien comparables à une augmentation mammaire ou à toute autre intervention purement esthétique chez une femme biologique.

Deuxièmement, critiquer les autres est devenu une tendance exagérée ; plutôt que de s'intéresser aux autres, Monsieur, il serait préférable de se concentrer sur soi-même.


Admettez-vous ne pas avoir profité des programmes gouvernementaux, sociaux, ou de santé financés par nos impôts? Si votre réponse est "Non", elle changera sûrement. Mais, un jour, vous demanderez: est-il légitime que les opérations effectuées par le régime de santé publique soient facturées aux contribuables? Si cela se produit, allez-vous porter un regard critique sur votre choix, tel que vous l'avez fait avec les personnes trans? Je suis sûr que ce n'est pas le cas, car, pour vous, c'est aussi légitime. Pour les personnes trans, c'est une question de survie, tout autant que votre opération du cœur pour vous sauver la vie si un jour vous subissez un infarctus, qui sera payé, bien sûr, à même mes impôts.

1 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page