top of page
  • zenitudetrans

"43 ans de découverte : Le voyage vers la transitude"


"Dire que deux ans suffisent à un enfant pour apprendre à parler. Quand j'y pense, il m'a fallu 43 ans pour me découvrir dans ma transitude. C'est beaucoup de temps perdu, mais cela en valait la peine. Si j'avais à recommencer, je le ferais encore et encore."


Dans ce monde qui semble parfois exiger une progression linéaire, où les étapes de développement sont mesurées en mois ou en années, il est facile de se sentir en retard, de se sentir en décalage par rapport à ce qui est considéré comme la norme. Pour moi, cette norme a été la découverte de soi, un voyage qui, selon les standards sociaux, aurait dû être achevé bien avant mes 43 ans.


Pendant des années, je me suis conformé aux attentes des autres, vivant dans un état de dissociation avec ma propre identité. Mais au fond de moi, il y avait une voix, un appel à la vérité, que je ne pouvais plus ignorer. C'était le début de mon voyage vers la découverte de ma transitude, un voyage qui prendrait des décennies à se déployer pleinement.


Il y a eu des moments de lutte, des périodes de confusion et de doute, où chaque pas en avant semblait être suivi de deux pas en arrière. Mais à travers chaque défi, chaque épreuve, j'ai trouvé une force et une résilience que je ne soupçonnais pas en moi.


Aujourd'hui, lorsque je regarde en arrière, je pourrais être tenté de ressentir du regret pour le temps perdu, pour les années passées dans l'ombre de moi-même. Mais je choisis de ne pas le faire. Car chaque moment de ce voyage, chaque instant de découverte et de croissance, en valait la peine.


Si je devais recommencer, je le ferais sans hésitation. Car c'est dans cette lutte, dans cette quête incessante de vérité, que j'ai trouvé ma véritable force, ma véritable identité. Et même si cela m'a pris 43 ans pour arriver là où je suis aujourd'hui, je ne changerais pas un instant de ce voyage.


C'est une leçon que je porte avec moi chaque jour : que le temps passé à se découvrir soi-même n'est jamais du temps perdu, mais plutôt un investissement dans notre propre bonheur et notre propre authenticité. Et si jamais j'avais à refaire ce voyage, je le ferais avec gratitude et détermination, encore et encore.


Extrait journal personnel (Aujourd'hui) de Samuel

1 vue0 commentaire

Commentaires


bottom of page