top of page
  • zenitudetrans

Briser les chaînes de l'identité assignée




Chaque nuit, avant de m'endormir, je me répétais ce que j'allais dire à mes parents. Je savais que ça allait être difficile, mais je ne pouvais plus continuer à vivre dans le mensonge. Le lendemain, j'ai pris mon courage à deux mains et je les ai appelés dans ma chambre.

« Papa, maman », ai-je commencé d'une voix tremblante, sentant mon cœur battre la chamade, « je dois vous dire quelque chose d'important. Je suis transgenre. Je ne me sens pas comme une fille à l'intérieur. »


Le silence pesant qui a suivi ma déclaration semblait durer une éternité. Les expressions de mes parents étaient un mélange de surprise, de confusion et peut-être même de peur.

« Je suis fatigué de porter des vêtements de fille », ai-je continué avec détermination, « je veux des vêtements de garçon. Sinon, je ne veux plus aller à l'école. »

Leurs visages se sont décomposés à mes mots. Ils ont essayé de me faire comprendre que je risquais d'être ridiculisé par mes camarades d'école, que la route que je voulais emprunter serait difficile et semée d'embûches. Mais je leur ai assuré que je préférais être moi-même, même au prix de l'intimidation.


Finalement, après de longues discussions, mes parents ont accepté d'acheter des vêtements masculins pour moi. Mais au fond, ils pensaient que cette phase passerait, que je reviendrais sur ma décision une fois confronté à la dure réalité de l'intimidation à l'école.

Cependant, ils se trompaient. Porter des vêtements qui reflétaient enfin qui j'étais réellement m'a donné un sentiment de liberté que je n'avais jamais connu auparavant. Oui, il y a eu des regards curieux et des chuchotements dans les couloirs de l'école, mais je me sentais tellement plus en paix avec moi-même que je n'aurais jamais envisagé revenir en arrière.


Chaque jour, je me levais avec une nouvelle confiance, sachant que j'avais le courage d'être fidèle à moi-même, peu importe les défis auxquels je faisais face. Et mes vêtements étaient bien plus que de simples tissus - ils étaient une affirmation de ma véritable identité, une déclaration audacieuse au monde que j'étais ici pour rester, et que rien ni personne ne pourrait me faire renoncer à être qui je suis vraiment.




Depuis ce jour, je n'ai jamais cessé de m'affirmer au masculin avec des vêtements qui me correspondaient. Chaque jour, je sortais de chez moi avec une assurance renouvelée, portant fièrement mes nouveaux habits qui reflétaient enfin qui j'étais réellement. Les regards curieux ou les chuchotements dans les couloirs de l'école n'étaient plus qu'un murmure lointain par rapport à la force et à la confiance que je ressentais à l'intérieur.

Avec le temps, mes camarades de classe ont commencé à accepter ma véritable identité, réalisant que ma détermination et ma sincérité ne faibliraient pas. Et chaque fois que je croisais le regard de mes parents, je savais qu'ils voyaient enfin la véritable personne que j'étais, et qu'ils étaient fiers de moi pour avoir eu le courage de suivre mon cœur malgré les obstacles.


Ainsi, chaque journée était une nouvelle étape vers l'acceptation de soi, une affirmation constante de ma propre identité, et un rappel puissant que rien ni personne ne pouvait m'empêcher d'être qui je suis vraiment. Et avec mes vêtements comme une armure de confiance, je me lançais avec courage dans chaque nouvelle aventure que la vie avait à offrir.


Extrait du journal personnel (souvenirs) de Samuel

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page