top of page
  • zenitudetrans

Chroniques d'un homme trans : Mammographie, malentendus et mésaventures administratives

Salut à tous mes lecteur.trice.s adoré.e.s !


Il est temps de partager une nouvelle aventure cocasse de ma vie post-mastectomie. Vous savez, ces moments où l'univers semble vouloir tester notre sens de l'humour ? Eh bien, accrochez-vous, car c'est exactement ce qui s'est passé récemment lorsque j'ai reçu une lettre assez surprenante dans ma boîte aux lettres.



Imaginez la scène : je viens de rentrer chez moi après une journée de travail bien remplie, et je récupère le courrier. Parmi les factures et les publicités, je trouve une lettre me rappelant de prendre rendez-vous pour une mammographie. Oui, vous avez bien lu : une mammographie.


Maintenant, pour ceux qui ne connaissent pas mon histoire, laissez-moi vous rafraîchir la mémoire : je suis un homme trans, et il y a de cela 7 ans, j'ai subi une mastectomie pour enlever mes seins. Autant dire que recevoir une lettre me demandant de me soumettre à une mammographie est un peu... déroutant.


Ne voulant pas laisser cette situation passer sans réagir, je décide de prendre les choses en main et de téléphoner pour mettre à jour mon dossier sur ma transidentité. Je compose donc le numéro inscrit sur la lettre et je suis mis en relation avec une dame aimable du service des rendez-vous médicaux.


Je lui explique poliment que je suis un homme trans et que je n'ai plus de seins suite à une mastectomie. La dame, visiblement surprise, me demande alors si c'est à cause d'un cancer. Ma réponse ? Non, pas du tout. J'explique calmement que j'ai choisi de subir une mastectomie dans le cadre de ma transition de genre.


Après un moment de silence un peu gênant, la dame reprend la parole et me dit qu'elle va mettre à jour mon dossier et retirer mon nom de la liste d'envoi pour les rappels de mammographie. Ouf ! Mission accomplie.


Pourtant, malgré cette mise à jour et une voix masculine, je me suis retrouvé face à une autre situation amusante : malgré le changement de mon nom et la mention de mon sexe changés à l'assurance maladie du Québec qui date depuis longtemps. Eh oui, il semblerait que mon histoire continue d'étonner même les bureaucrates les plus aguerris !


Cette petite mésaventure m'a fait réaliser à quel point nous devons penser à tout dans ces changements de notre nom et de la mention de genre. Mais surtout, elle m'a donné l'occasion de rire un peu de cette situation absurde. Parfois, dans la vie, il faut savoir prendre du recul et rire de soi-même.


Alors, voilà pour ma dernière anecdote post-mastectomie. J'espère que cette histoire vous aura fait sourire autant qu'elle m'a fait sourire. Et n'oubliez pas : même dans les moments les plus improbables, il y a toujours de la place pour un peu d'humour !


À bientôt pour de nouvelles aventures hilarantes.


Extrait du journal personnel (souvenirs) de Samuel

1 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page