top of page
  • zenitudetrans

''Des semaines plus jamais comme les autres''


Voilà ! Je me jette dans la gueule du loup… C'est ma première semaine en tant que personne trans au travail… Après ce coming-out auprès de mon employeur, de mes collègues et des usagers du centre de jour, les semaines à venir ne seront plus jamais comme avant...


Je vais faire de mon mieux, je le promets… Je remets mon sort entre les mains de l'Univers, je ne peux rien faire de plus...


« Bonjour, bon matin »


« Bonjour », que tu me réponds… Un bonjour à l'allure de malaise, je le sais parce que tu regardes le sol en le prononçant...


J'aimerais que tu t'arrêtes quelques minutes pour que je puisse te dire : « ne t'en fais pas j'ai pris 46 ans pour m'accepter comme trans, toi aussi tu peux prendre ton temps, je suis patient » Tu sembles pressé, je suppose...


Quand tu me vois à la cafétéria, tu peux venir à la même table que moi comme avant pour jaser de tout et de rien… Te rappelles-tu, on prenait du plaisir à diner ensemble… Pourquoi soudainement j'ai l'impression d'être contagieux...


Ne change pas de direction pour ne pas me croiser, je l'ai remarqué à plusieurs reprises, je suis sensible à ces choses-là… Passe ton chemin, tu verras qu'avec le temps tu t'habitueras à ma présence trans dans ton environnement...


Si tu ne te souviens pas de mon prénom parce que tu avais l'habitude d'utiliser l'ancien, tu peux mettre ta main amicalement sur mon épaule et me demander mon prénom… Cela me ferait plaisir de te le dire… Je comprends, il m'arrive encore de me tromper moi-même...


C'est triste de découvrir qu'on n'a plus la même complicité au travail qu'avant que ma transidentité ne soit révélée...


Je suis la même personne que tu connaissais avant et avec un peu de temps, tu découvriras que je suis même plus heureux, plus productif qu'avant...


Prends le temps pour ouvrir ton esprit à ma transidentité, c’est l’occasion d’aider un collègue...


Prends ton temps, mais comprends que pour moi le temps compte, je n'ai plus le temps d'attendre pour vivre ma vie en tant que personne trans… Mais sache que j'aurai toujours du respect pour toi même si tu n'es pas d'accord avec mon choix de vie.


Extrait du journal personnel (souvenirs) de Samuel

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page