top of page
  • zenitudetrans

"Entre deux genres : Un déjeuner, une lecture, et une leçon d'acceptation"



Il était une fois, avant ma transition de genre, où mon dimanche matin avait une saveur particulière. C'était le jour où je m'offrais un déjeuner copieux, un moment de détente et de gourmandise pour bien commencer la journée. Mais lorsque j'ai commencé ma transition, cette routine a pris une tournure inattendue.


Être entre deux genres attirait souvent les regards curieux et parfois malaisants des autres. Ces regards pesants, chargés de questions non formulées, ont fini par entacher le plaisir de ce moment privilégié du dimanche. La simple idée de me retrouver au centre de l'attention, même pour quelques instants, était devenue source de malaise.


Cependant, je refusais de laisser ces regards indiscrets voler mon bonheur. Alors, j'ai trouvé une solution ingénieuse : j'ai décidé d'emmener un livre, une revue ou un journal avec moi à chaque déjeuner. Plongé dans ma lecture, je pouvais m'évader de l'environnement extérieur et me concentrer sur le plaisir de déguster un repas délicieux.


Un de ces dimanches, alors que je me délectais de mon livre préféré à la table voisine, un couple avec leur jeune fille s'est installé à côté de moi. La curiosité innocente de l'enfant a rapidement pris le dessus, et elle a demandé à voix haute à ses parents : "À côté de nous, c'est un monsieur ou une madame ?"


J'ai retenu mon souffle, me demandant comment les parents allaient répondre. Mais au lieu de gêne ou de malaise, ils ont réagi avec une aisance et une ouverture d'esprit rafraîchissantes. Le père a simplement souri et répondu doucement : "C'est une personne, ma chérie, et c'est tout ce qui compte."


Les mots du père ont résonné en moi comme une douce mélodie. Dans cette simple réponse, j'ai senti une acceptation et une compréhension qui étaient si rares à trouver dans le monde extérieur. C'était un rappel puissant que la bienveillance et le respect envers autrui peuvent transcender les barrières de l'incompréhension et de la peur.


Ce petit moment à la table voisine m'a rempli de gratitude et de joie. Non seulement j'avais pu savourer mon déjeuner en paix, mais j'avais également été témoin d'un bel exemple d'ouverture d'esprit et d'inclusion. C'était une leçon précieuse sur l'importance de la compassion et de l'acceptation dans un monde parfois trop prompt à juger. Et pour cela, je suis reconnaissant.


Extrait du journal personnel (souvenirs) de Samuel

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page