top of page
  • zenitudetrans

"Entre deux vies : Le chemin d'un homme trans dans l'anonymat"


Il n'y avait plus de confusion possible sur mon identité masculine… Les connaissances qui m'avaient perdu de vue depuis le début de mon parcours ne pouvaient me reconnaître…


À l'été 2012, en vacances chez mes parents, j'avais besoin d'une nouvelle paire de chaussures. J'entre dans une boutique du centre commercial Place du Royaume à Chicoutimi… Une vendeuse s'approche et me dit : « Bonjour monsieur, je peux vous aider dans le choix de vos chaussures ? »


Je reconnais Pauline tout de suite, elle n'a pas changé. N'ayant pas le temps de retenir mon enthousiasme de revoir cette bonne camarade de collège, avec qui j'avais aimé nos deux années de sciences humaines ensemble, je dis : « Ah! Bonjour Pauline » Un peu surprise… « On se connaît, monsieur ? » Je réalise que moi, j'avais changé… Dans mon excitation, j'avais oublié ma transition… « Oh ! Excusez-moi, je crois vous confondre avec une ancienne connaissance. » « Une drôle de coïncidence que l'on ait le même prénom, y a pas de faute, ce sont des choses qui peuvent arriver. »


J'aurais tant voulu savoir comment se passait sa vie, ce que sont devenus ses enfants. Nous avions une très belle relation à l'époque… J'aurais tant aimé raviver cette amitié… Reprendre là où nos vies se sont éloignées… Je suis juste un simple étranger parmi tant d'autres pour elle… C'est drôle, ça me fait mal…


Je suis même devenu un étranger dans mon village qui m'a vu grandir… Les plus anciens paroissiens que je salue en les croisant dans les rues me répondent par politesse, comme on salue un touriste… C'est quand même bizarre à vivre…


C'est à partir de ce moment-là que je réalise que j'avais atteint mon objectif, j'étais dans ma nouvelle vie… Je n'étais plus C... J'étais sans histoire, mon passé s'est effacé dans mon village, sauf dans les mémoires…


N'était-ce pas le but ultime de ma transition, être un homme qui se confond parmi les autres ?

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page