top of page
  • zenitudetrans

Expliquer à mon petit-fils de 5 ans ma transition

Aujourd'hui, je voudrais partager avec vous une expérience très personnelle et émouvante que j'ai eue récemment avec mon petit-fils de 5 ans. Une conversation qui a été à la fois délicate et importante, où j'ai expliqué à mon petit-fils pourquoi je suis en transition de genre.


À l'âge de 5 ans, les enfants sont curieux et pleins de questions sur le monde qui les entoure. C'est pourquoi, lorsque mon petit-fils a remarqué les changements survenus dans ma vie, comme le fait que je commence à me présenter comme une personne de genre différent de celui que j'avais à sa naissance, il n'a pas hésité à me poser des questions.

Alors que nous étions assis ensemble dans le jardin, profitant du doux soleil de l'après-midi, mon petit-fils a levé les yeux vers moi avec un regard interrogateur et m'a demandé pourquoi je commençais à ressembler à un grand-père alors que je suis censée être sa grand-mère.


C'était un moment délicat, mais aussi un moment d'opportunité. Je savais que je devais lui expliquer la situation avec autant de simplicité et de tendresse que possible. Alors, je lui ai pris la main et lui ai expliqué doucement que, bien que je sois née dans un corps qui ressemblait à celui d'une femme, à l'intérieur, je me suis toujours sentie comme un homme.

J'ai utilisé des mots simples et adaptés à son âge pour lui expliquer ce qu'est la transition de genre, en lui disant que je faisais des changements dans ma vie pour être plus authentique à moi-même. Je lui ai dit que je me sentais plus heureux et plus complet en étant qui je suis vraiment, et que c'était ce qui était le plus important.


Mon petit-fils a écouté attentivement, posant quelques questions innocentes ici et là. Il était étonnamment compréhensif et ouvert d'esprit, absorbant mes paroles avec une sagesse étonnante pour son jeune âge. Il a souri et m'a dit qu'il m'aimait peu importe ce que je choisissais d'être.


Cette conversation avec mon petit-fils a été un moment précieux et significatif pour nous deux. Non seulement cela m'a permis de partager avec lui un aspect important de ma vie, mais cela a également renforcé notre lien affectif. Son acceptation inconditionnelle et son amour pour moi, peu importe mes choix, ont été une source d'inspiration et de réconfort.

En fin de compte, cette expérience m'a rappelé l'importance de la communication ouverte et honnête, même avec les enfants. Ils sont souvent plus compréhensifs et acceptants que nous ne le pensons, et leur capacité à aimer sans jugement est vraiment magnifique.


Alors que je continue mon voyage de transition de genre, je suis reconnaissant d'avoir le soutien et l'amour de ma famille, y compris celui de mon petit-fils. Et je suis plein d'espoir pour un avenir où la compréhension, la tolérance et l'amour prévaudront toujours.


Extrait du journal personnel (2008) de Samuel

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page