top of page
  • zenitudetrans

La Nuit et mon ombre


La nuit enveloppe les rues silencieuses de ma petite ville, plongeant chaque coin et recoin dans une obscurité tranquille. C'est à cette heure que je me sens le plus en paix, marchant sous les étoiles, accompagné uniquement de mon ombre fidèle. Cette ombre, dépourvue de genre, est le reflet de ma propre quête de soi et le seul compagnon de ma solitude.


Il y a quelque chose de profondément apaisant dans ces promenades nocturnes. L'absence de regards curieux et de jugements me permet de me retrouver, de me recentrer sur qui je suis vraiment. Dans cette obscurité, je suis libre de toutes les attentes et les conventions sociales qui pèsent sur moi durant la journée. Ma petite ville, si familière et pourtant étrangère, devient un sanctuaire où je peux explorer mon identité en toute liberté.


Mon ombre, fidèle et constante, est un miroir sans préjugés. Elle ne s'inquiète pas de savoir si je corresponds aux normes de genre imposées par la société. Elle est simplement là, suivant mes pas, se fondant dans les contours de ma silhouette avec une neutralité bienveillante. Cette ombre sans genre est le symbole de mon être intérieur, de cette partie de moi qui transcende les étiquettes et les classifications.


En arpentant les rues désertes, je réfléchis à la complexité de l'identité. Comment peut-on enfermer une personne dans une case, la réduire à un simple binaire de masculin ou féminin ? Mon ombre me rappelle que l'identité est fluide, changeante, et qu'elle ne peut être définie par des caractéristiques superficielles. Elle est un rappel constant que je suis bien plus que ce que les autres voient ou veulent que je sois.


La solitude de la nuit me permet de plonger profondément dans mes pensées, de me questionner sans crainte de jugement. Qui suis-je vraiment ? Qu'est-ce qui définit mon être ? Ces questions, souvent étouffées par le bruit et l'agitation du jour, trouvent une résonance particulière dans le calme nocturne. Mon ombre, mon fidèle compagnon, m'encourage à chercher ces réponses en moi-même, à embrasser ma véritable nature, quelle qu'elle soit.


Il y a une liberté immense dans l'acceptation de soi. En ces heures tardives, je m'autorise à être authentique, à être moi-même sans réserve. La nuit, avec sa tranquillité et son obscurité, devient un espace de réflexion et de libération. Ma petite ville, si souvent contraignante dans ses attentes, se transforme en un lieu de possibilité infinie.


La lune brille haut dans le ciel, éclairant doucement mon chemin. Chaque pas que je fais, chaque réflexion que j'ai, m'approche un peu plus de la compréhension et de l'acceptation de mon identité. Mon ombre, toujours présente, est le témoin silencieux de ce voyage intérieur. Ensemble, nous explorons les contours de qui je suis vraiment, au-delà des genres et des étiquettes.


En conclusion, ces promenades nocturnes dans les rues de ma petite ville sont plus qu'un simple rituel ; elles sont une quête de soi, une exploration de l'identité. Mon ombre fidèle, sans genre, est le reflet de cette quête, un compagnon constant dans ma solitude. La nuit m'offre la liberté de réfléchir, d'accepter et de célébrer qui je suis vraiment. Et pour cela, je suis profondément reconnaissant.


Extrait du journal personnel (2006) de Samuel

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page