top of page
  • zenitudetrans

La sagesse des anciens


Dans la salle du centre de jour, une atmosphère paisible flottait dans l'air, ponctuée par le murmure doux des conversations et le bruissement léger des journaux froissés. Les visages ridés et bienveillants des usagers étaient tournés vers moi, attentifs, curieux de découvrir ce que j'avais à leur dire.


Je me tenais là, une lettre serrée dans ma main, les mots que j'avais soigneusement couchés sur papier résonnant dans mon esprit comme un refrain obsédant. Ma voix était étranglée d'émotion alors que je commençais à lire, chaque mot pesant sur mes épaules comme une montagne insurmontable.


Je parlais de ma vie, de mon parcours, de la lutte intérieure qui m'avait accompagné depuis tant d'années. Je partageais mes peurs, mes doutes, mes espoirs les plus profonds, tout en luttant pour contenir les larmes qui menaçaient de submerger mes yeux.


Des moments de silence se faufilaient entre les lignes de ma lettre, des instants où je devais m'arrêter pour reprendre mon souffle, pour rassembler mes pensées, pour calmer le tourbillon d'émotions qui tourbillonnait en moi.


Et puis, enfin, j'ai terminé. Un silence pesant s'abattit sur la salle, comme si chacun retenait son souffle, absorbant les mots que j'avais partagés avec tant de vulnérabilité. J'attendais, le cœur battant la chamade, me demandant quelle serait leur réaction.


Puis, une voix douce et tremblante s'éleva dans la salle. C'était une vieille dame, le regard empreint de sagesse et de compassion. Elle m'a dit qu'elle avait été touchée par ma révélation, qu'elle admirait mon courage et ma force.


Elle m'a dit que l'important était que je sois heureux, que je vive ma vérité avec fierté et assurance. Et soudain, la tension dans la salle s'est dissipée, remplacée par un murmure d'approbation, puis par des applaudissements chaleureux.


J'ai été submergé par un mélange d'émotions : la gratitude, la surprise, le soulagement. Je ne m'attendais pas à une réaction aussi positive, surtout de la part de personnes qui avaient vécu avec les stéréotypes de genre et les préjugés toute leur vie.


Mais ce moment m'a rappelé que le pouvoir de la vérité et de l'authenticité peut transcender toutes les barrières, tous les obstacles. Et dans ce simple geste d'acceptation et de soutien, j'ai trouvé un nouvel espoir, une nouvelle force pour continuer à avancer sur le chemin de ma vérité, avec la certitude que je ne suis pas seul, que je suis entouré d'amour et de compréhension, même là où je m'y attends le moins.


Extrait du journal personnel (souvenirs) de Samuel

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page