top of page
  • zenitudetrans

Le bal des finissants et l'album photo


Aujourd'hui, je souhaite partager un moment marquant de ma vie, une expérience qui a renforcé mon engagement envers moi-même et mon identité. Il s'agit du jour où j'ai décidé de me montrer tel que je suis, sans compromis, lors de la séance photo pour l'album des finissants.


Le bal des finissants approche, et avec lui, la traditionnelle séance photo pour l'album de fin d'année. Tout le monde est excité, échange des idées sur les tenues à porter, les coiffures à essayer. Mais pour moi, cette journée revêt une signification particulière. C'est une occasion unique de montrer au monde qui je suis vraiment, de célébrer ma véritable identité.


Quand mon tour est enfin venu de m'asseoir sur le petit banc en face du photographe, j'ai ressenti un mélange d'anticipation et de détermination. Le photographe, un homme d'un certain âge avec un regard perplexe, m'a regardé et a dit : "Mademoiselle, il faut mettre la toge pour la photo."


Je savais que ce moment arriverait, et je m'étais préparé à y faire face. D'un ton ferme mais respectueux, je lui ai répondu : "Non, ma photo dans l'album sera sans toge et avec mes vêtements. Je veux me souvenir de ce moment avec fierté, comme une affirmation de soi. Sinon, je ne serai pas dans l'album, et je m'en fiche."


Le photographe a paru surpris, mais il a vu la détermination dans mes yeux. Après un bref instant de silence, il a acquiescé et a ajusté son appareil. J'ai pris une profonde inspiration et me suis tenu droit, portant les vêtements qui me représentaient vraiment. C'était un acte de courage, mais aussi une nécessité pour moi.


En refusant de porter la toge, je faisais bien plus que refuser un vêtement. Je refusais de masquer qui j'étais vraiment, de prétendre être quelqu'un d'autre pour satisfaire les attentes traditionnelles. C'était un acte d'affirmation, une déclaration que j'étais enfin prêt à vivre ma vie selon mes propres termes.


Une fois la photo prise, je me suis senti incroyablement libéré. Je savais que ce choix pouvait susciter des réactions variées, mais cela n'avait plus d'importance. Ce moment serait gravé dans l'album photo, témoignage de mon authenticité et de ma détermination à être moi-même.


Quand l'album photo est finalement arrivé, j'ai feuilleté les pages et ma photo n'y était pas, seulement mon nom. À ce moment-là, j'ai ressenti une pointe de déception, mais en ouvrant l'enveloppe jointe, j'ai découvert ma photo, portant fièrement mes vêtements. C'était un soulagement et une joie immense de voir cette image de moi-même, tel que je suis, immortalisée.


En regardant autour de moi, j'ai vu mes camarades, certains surpris, d'autres curieux. Quelques-uns sont venus me voir, me félicitant pour mon courage. C'était une victoire personnelle, mais aussi un message à tous ceux qui se battent pour être acceptés tels qu'ils sont : votre vérité mérite d'être célébrée, pas cachée.


Le bal des finissants lui-même était un tourbillon de joie et d'émotions. Entouré de mes amis, dans les vêtements qui reflétaient ma véritable identité, j'ai dansé, ri et célébré la fin de cette étape importante de ma vie. Mais plus que tout, j'ai célébré ma propre transformation, mon chemin vers l'acceptation de soi.


Ce moment restera à jamais gravé dans ma mémoire, non seulement comme la fin d'un chapitre, mais comme le début d'une nouvelle vie où je peux être authentiquement moi-même. À tous ceux qui luttent pour être vus et acceptés pour ce qu'ils sont, je veux dire ceci : ne baissez jamais les bras. Chaque acte de courage, chaque moment de vérité est une victoire en soi.


Extrait du journal personnel (souvenirs) de Samuel

0 vue0 commentaire

コメント


bottom of page