top of page
  • zenitudetrans

"Le dernier Noël : Un Bouleversant épisode de reconnaissance et d'amour maternel"


C'est le dernier Noël de ma mère avant son décès, elle savait que c'était son au revoir… Elle ressentait le besoin de faire un bilan de sa vie familiale avant de nous quitter...


Après un repas de rêve digne des plus grands hôtels, qu'elle avait préparé avec ses dernières forces, elle nous invite à nous installer confortablement au salon pour visionner les vieilles diapositives de notre histoire familiale…


C'est avec une voix empreinte de joie, parfois teintée de nostalgie, accompagnée d'éclats de rire en évoquant certaines anecdotes, qu'elle narre chaque souvenir avec une précision surprenante, une mémoire intacte de chaque moment figé pour l'éternité sur ces diapositives…


Ça faisait si mal de revoir tous ces souvenirs, mais je m'obligeais à rester au salon pour ne pas gâcher son précieux plaisir…


Ça faisait si mal, quelque chose en moi ne voulait pas entendre ces récits… Ça faisait trop mal…


Je prenais conscience pour la première fois de ce que j'avais été pour ma mère à travers ce qu'elle nous racontait… Ça faisait mal parce que je lui avais enlevé sa fille… Je comprenais maintenant l'énorme sacrifice qu'elle avait dû faire pour accepter ma transition en homme trans…


Ça faisait si mal de ressentir tout l'amour qu'elle avait pour moi, qui arrivait tout d'un coup à ma conscience comme une immense vague qui me noyait…


Ça faisait si mal, si mal à l'intérieur, je voulais la prendre dans mes bras longuement et lui dire : « je t'aime autant ». Mais j'en fus incapable, les larmes montaient… J'ai quitté le salon pour me réfugier dans ma chambre, cette nuit-là j'ai pleuré longuement…

0 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page