top of page
  • zenitudetrans

"Le test ultime de passing: 8 Mois de testostérone"


Dans le quotidien des personnes trans, le "passing", c'est-à-dire être perçu comme le genre avec lequel on s'identifie, est souvent une préoccupation constante. À 8 mois de testostérone, j'ai été confronté à un test de confidence lors d'une conférence pour le personnel des Centres de jour de la région de Québec, où j'ai croisé mon ancienne chef de département.


La conférence portait sur le cadre de référence de la nouvelle réforme des centres de jour pour les aînés. En me mêlant à la foule, j'ai entendu une voix familière. C'était mon ancienne chef de département. Elle m'a salué chaleureusement et m'a demandé pour quel CIUSS (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux) je travaillais.

"Je travaille à Nicolet," lui ai-je simplement répondu, sans ressentir le besoin de préciser davantage.


"Ah bon, vous êtes nouveau dans l'équipe ?" a-t-elle poursuivi, sans soupçonner un instant la nature du test que je venais de passer.


À ce moment précis, j'ai ressenti un profond soulagement. Je n'avais pas besoin de révéler mon identité de naissance. Je pouvais simplement être moi-même, sans pression ni jugement. C'était un moment de validation silencieuse, une preuve que je pouvais exister dans cet espace professionnel sans avoir à expliquer ou justifier mon identité.


J'ai continué la conversation avec mon ancienne chef de département comme si de rien n'était, et elle n'a pas creusé davantage. Cette interaction m'a rappelé que parfois, il suffit de répondre de manière authentique sans avoir à dévoiler tous les détails de son passé.

Alors que la conférence se poursuivait, j'ai réalisé que ce test de passing était une étape importante dans mon parcours en tant qu'homme trans. C'était une preuve que je pouvais naviguer dans le monde professionnel en restant fidèle à moi-même, sans compromettre mon authenticité.


Chaque petit pas vers l'acceptation de soi est une victoire, et ce moment m'a rappelé que je suis sur la bonne voie pour vivre pleinement et librement en tant qu'homme trans.


Extrait du journal personnel (souvenirs) de Samuel



0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page