top of page
  • zenitudetrans

"Le tourbillon du genre: Une aventure digne d'un jeu vidéo"


Y a des jours, je me sens comme un personnage dans un jeu vidéo. À chaque fois que j'explique à quelqu'un qu'il ne doit pas me mégenrer, je crois que je suis à la fin du jeu, ça repart à zéro.


C'est un peu comme jouer à "Gender Quest : Le Grand Aventure". Tu commences avec un personnage super cool, avec le bon genre et tout, et tu te dis :

"Ok, c'est parti, je vais juste vivre ma vie tranquillement maintenant".


Mais non, tu te retrouves toujours à devoir expliquer à tout le monde que tu n'es pas "Madame" mais "Monsieur". C'est comme si tu devais battre le boss final à chaque coin de rue !


Tu penses que tu as enfin convaincu tout le monde, que tu as gagné la partie, mais paf ! Un nouvel ennemi apparaît, prêt à te mégenrer sans même cligner des yeux. C'est comme si le jeu était programmé pour te faire tourner en rond, à te demander si tu vas jamais pouvoir avancer à un niveau où tout le monde comprendra.


Et bien sûr, il y a toujours ces moments où tu te fais mégenrer même après avoir passé des heures à expliquer pourquoi c'est important. C'est comme si le jeu ne te donnait jamais de checkpoints, tu dois recommencer à zéro à chaque fois.


Mais bon, même si c'est parfois frustrant, je continue à jouer. Parce que chaque fois que j'explique à quelqu'un pourquoi il est important de respecter mon genre, c'est comme si je gagnais un petit niveau de respect et de compréhension. Et qui sait, peut-être qu'un jour, je vais enfin réussir à battre le boss final de la mégenration, et pouvoir enfin vivre ma vie sans avoir à expliquer mon genre à chaque coin de rue !


Extrait du journal personnel (souvenirs) de Samuel


0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page