top of page
  • zenitudetrans

Libérer l'esprit trans : Une vengeance personnelle



Je vous assure que mon esprit ne peut être que celui d'un homme, tout simplement ordinaire. Mais un homme différent, loin des normes étroites de la société. Mon regard sur ma masculinité est unique...


Au début de ma transition, je me comparais sans cesse à d'autres modèles masculins, mais aucun ne semblait me correspondre. J'ai réalisé alors que je devais être fidèle à ma propre version de l'homme.


C'est ainsi qu'a germé l'idée de ma réflexion sur la vengeance de mon esprit trans. Un défi lancé à une société qui impose des stéréotypes rigides de masculinité et de féminité.


Pour être un homme, pour être une femme... Toutes ces normes préconçues ! Non, pour être, il suffit d'être soi-même. À travers ma transition et ma visibilité, je revendique mon droit à être un libre penseur. Je suis le seul autorisé à critiquer ma propre masculinité. Les regards désapprobateurs ne me perturbent plus. En 2018, je refuse de me laisser affecter par de tels jugements stériles. Je n'ai plus peur de la part féminine qui persiste en moi, de ma sensibilité, de ma tendresse. Elles sont essentielles à mon équilibre. Je suis la fusion de deux existences et je crois fermement que renier ces aspects humains que sont la douceur et la sensibilité nous éloigne de notre véritable essence. Cette acceptation m'a rendu plus fort, plus conscient de mes forces et de mes limites.


Ma vengeance en tant qu'esprit trans est de m'aimer, de m'accepter dans tous les aspects de ma vie. Je ne suis plus défini par mon passé. J'ai pleinement intégré ma nouvelle identité masculine, définie selon mes propres valeurs et non celles imposées par la société. J'ai remporté ma bataille contre la dysphorie. Aujourd'hui, quand je me regarde dans le miroir, je peux enfin me sourire. C'est un sentiment merveilleux. Je me considère chanceux d'avoir trouvé une qualité de vie masculine satisfaisante. Chaque matin, je me réveille avec cette pensée.


Extrait du journal personnel (souvenirs) de Samuel

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page