top of page
  • zenitudetrans

''Maman, je voudrais disparaître!''


J'avais besoin de lunettes, mais je repoussais toujours cet achat, mes finances ne me permettant pas une telle dépense pendant la transition. Pendant ce temps, ma mère avait besoin de renouveler les siennes après ses chirurgies de la cataracte.


Ma mère au grand cœur m'a proposé d'aller ensemble chez "New Look", ce qui m'a vraiment aidé financièrement. J'étais également content parce que je pouvais choisir une monture qui conviendrait à mon visage masculinisé pour longtemps.


Après les ajustements, je demande à l'opticienne s'il est possible de livrer les lunettes à Trois-Rivières. Elle me confirme que oui et me demande quel prénom elle doit mettre sur le bon de livraison. Les deux paires de lunettes étaient au nom de ma mère. Ma mère, sans réfléchir à ses vieilles habitudes, a répondu à ma place en disant : "Chantal, c'est ma fille", en me désignant. L'opticienne m'a regardé un peu embêtée et a ensuite tourné son regard vers ma mère avec un petit sourire qui en dit long sur ce qu'elle pense. Elle a alors dit, avec un petit brin d'humour : "J'ai ajusté les lunettes aux yeux de votre fils, je doute qu'elles aillent bien à votre fille, Madame." Ma mère, réalisant son erreur mais ne se rendant pas compte du malaise que la scène m'a causé, s'est reprise aussitôt : "Chantal, excusez-moi Madame, Samuel c'est lui." Mais j'étais déjà parti cacher ma honte dans le hall du centre commercial pendant que ma mère finalisait l'achat des lunettes.


Dans la voiture, j'ai sorti une canne pour ma mère. "Je n'arrive pas à croire qu'en un an et deux mois, et avec la tête que j'ai, tu arrives encore à te tromper de prénom et de pronom... J'espère que je ne vivrai plus jamais une telle bourde... Comment penses-tu que je me sens dans ces moments-là... On doit avoir l'air de vrais fous." Elle s'excusait encore en disant : "J'accepte ta transition, mais depuis ta naissance que je t'appelle Chantal, pourquoi n'as-tu pas gardé ton prénom ? Il y a des hommes qui s'appellent Chantal et cela aurait été plus simple pour tout le monde." "Parce que ce prénom ne me convient pas, je veux un prénom qui me correspond, un prénom de mon choix, un point c'est tout... Ce n'est pas sorcier : Samuel et le pronom 'il' à apprendre, ça me semble simple... Pourquoi des gens qui me connaissent depuis des lustres y sont-ils arrivés en une semaine et pas toi ?" "Je vais faire des efforts..."


J'ai dû me faire à l'idée qu'avec mes parents, l'accord entre le prénom et le pronom serait toujours mal assorti. Avec le temps, j'ai cessé d'y prêter attention... Il m'arrive même de trouver drôle l'expression des gens et de dire : "J'ai changé de sexe pendant la nuit !" Cela fait toujours rire les gens et c'est bon pour leur santé.


Extrait du journal personnel (souvenirs) de Samuel

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page