top of page
  • zenitudetrans

Mon voyage à travers le regard des autres : Avant et après ma transition


La transition est un voyage complexe, rempli de moments de découverte, de joie, de douleur et de changement corporel et émotionnel. Pour moi, l'une des parties les plus intrigantes et parfois déconcertantes de ce voyage a été le regard des autres – comment ils me voyaient avant ma transition, pendant, et comment ils me perçoivent maintenant.


Avant la transition : L'invisibilité et l'incompréhension


Avant de commencer ma transition, je vivais dans un état constant de malaise et de confusion. J'étais invisible dans le sens où je ne me sentais jamais réellement vu pour qui j'étais vraiment. Les gens autour de moi – famille, amis, collègues – ne voyaient qu'une façade, une version de moi qui n'était pas authentique. Ce sentiment d'invisibilité était amplifié par l'incompréhension. Même lorsque je tentais de m'ouvrir et de partager mes sentiments, les réactions étaient souvent de la perplexité ou même de la résistance.


Pendant la transition : L'éveil et l'inconfort


La période de transition elle-même a été une montagne russe émotionnelle. D'une part, je commençais enfin à me sentir aligné avec moi-même. Mon apparence changeait, et avec elle, la façon dont je me voyais dans le miroir. Chaque changement physique était une victoire personnelle, un pas de plus vers la personne que j'avais toujours su être.


Cependant, cette phase était également marquée par l'inconfort du regard des autres. Les réactions allaient de la curiosité bienveillante à la confusion totale, en passant par la discrimination ouverte. Les gens ne savaient souvent pas comment réagir à mes changements, et cela créait des situations tendues et parfois douloureuses. Les regards furtifs, les questions maladroites et les jugements silencieux étaient monnaie courante.


Après la transition : L'acceptation et l'admiration


Aujourd'hui, après avoir complété ma transition, la manière dont les gens me perçoivent a radicalement changé. Ceux qui ne me connaissaient pas avant voient en moi un modèle inspirant. Ils voient une personne courageuse, authentique, qui a traversé des épreuves pour devenir qui elle est vraiment. Cette admiration est parfois déconcertante. Bien sûr, c'est flatteur d'être considéré comme une source d'inspiration, mais cela me rappelle aussi à quel point les perceptions peuvent être superficielles.


Les réactions des gens qui me connaissaient avant ma transition sont également variées. Certains ont eu du mal à accepter les changements, tandis que d'autres m'ont soutenu sans réserve. Voir la différence entre les regards d'avant et d'après est parfois étrange. Avant, j'étais souvent traité avec une sorte de pitié ou de distance. Maintenant, il y a un respect, une reconnaissance de ma force et de mon parcours. C'est un rappel constant de la façon dont la société valorise la visibilité et la conformité aux normes de genre.


Réflexions personnelles : Le parcours continue


Naviguer entre ces différentes perceptions a été un aspect inattendu de mon parcours. Cela m'a appris beaucoup sur moi-même et sur les autres. J'ai appris à ne pas laisser les regards extérieurs définir ma valeur ou mon identité. J'ai appris à trouver de la force dans l'adversité et à célébrer mes victoires, petites et grandes.


Être vu comme un modèle est un honneur, mais c'est aussi une responsabilité. Cela signifie être visible, partager mon histoire, et parfois revivre des moments douloureux pour aider d'autres personnes à comprendre. Cela signifie aussi accepter que tout le monde ne comprendra pas ou n'acceptera pas mon parcours, et c'est correct.


En fin de compte, la transition n'est pas seulement des changements physique. C'est une affirmation profonde de soi, une affirmation de qui nous sommes vraiment. Le regard des autres, bien qu'important, ne doit jamais éclipser notre propre regard intérieur, celui qui nous guide et nous inspire à être authentiquement nous-mêmes.


Partager mon expérience a été une aventure en soi, un moyen de connecter avec d'autres et de contribuer à une meilleure compréhension de la transidentité. Chaque regard, chaque réaction est une opportunité d'apprentissage et de croissance, pour moi et pour ceux qui m'entourent.


Extrait du journal personnel (souvenir 2023 ) de Samuel


2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page