top of page
  • zenitudetrans

Naviguer à travers les brumes : Comment la pensée positive éclaire le chemin de ma transitude.




Dans la vie, nous traversons tous des périodes de doutes, d'incertitudes et de peurs. Pour moi, en tant que personne en transition de genre, ces moments sont souvent amplifiés par le poids des attentes sociales, des normes de genre rigides et des préjugés. Cependant, j'ai découvert que même dans les jours les plus sombres, ma pensée positive agit comme un phare, guidant mes pas à travers les brumes de la transitude.


La transition de genre est un voyage tumultueux, ponctué de hauts et de bas, de victoires et de défis. Il y a des jours où je me sens fort, confiant et plein d'espoir, tandis que d'autres jours sont empreints de peur, d'angoisse et de doutes. Mais au milieu de cette tempête émotionnelle, je me suis rendu compte que ma perspective pouvait faire toute la différence.

Plutôt que de me laisser submerger par la négativité, j'ai choisi de cultiver une attitude de gratitude et de résilience. Chaque jour, je prends le temps de reconnaître les petites victoires, les progrès accomplis et les moments de joie, aussi minimes soient-ils. En focalisant mon attention sur le positif, je trouve la force de persévérer, même lorsque le chemin semble escarpé et sinueux.


La pratique de la pensée positive ne consiste pas à nier les défis ou les difficultés, mais plutôt à les aborder avec une attitude ouverte et optimiste. Je me répète des affirmations encourageantes, je visualise mes objectifs et je me concentre sur les solutions plutôt que sur les problèmes. Cette approche me permet de transformer les obstacles en opportunités, les peurs en courage et les incertitudes en confiance.


Bien sûr, il y a des moments où la brume semble trop dense, où la route devient floue et incertaine. Mais même dans ces moments-là, je trouve du réconfort dans la conviction que je suis sur le bon chemin, que chaque pas me rapproche un peu plus de ma véritable identité. Je puise ma force dans la communauté de soutien qui m'entoure, dans les histoires inspirantes de ceux qui ont parcouru ce chemin avant moi, et dans la certitude que je mérite d'être pleinement moi-même, quelles que soient les circonstances.


En fin de compte, la pensée positive est bien plus qu'une simple stratégie de survie ; c'est une façon de vivre, de naviguer à travers les eaux tumultueuses de la vie avec grâce et détermination. Alors que je continue mon voyage de découverte et d'acceptation de moi-même, je choisis de regarder vers l'avenir avec espoir et optimisme, sachant que chaque jour est une nouvelle opportunité de croissance et de révélation de ma véritable essence.


Extrait du journal personnel (souvenirs) de Samuel

8 mois d'hormonothérapie

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page