top of page
  • zenitudetrans

Pitié pour l'ignorance



Au fil des années passées à militer contre la transphobie, une transformation profonde s'est opérée en moi. J'ai appris à regarder au-delà de la haine et de l'intolérance, à voir les personnes qui me détestent en raison de ma transidentité d'un œil différent. Au lieu de ressentir de la colère ou du ressentiment, je ressens maintenant de la pitié.


Je ressens de la pitié pour ceux qui sont aveuglés par la peur et l'ignorance, pour ceux qui ne veulent pas comprendre ou accepter la diversité de l'identité humaine. Car au fond, je sais que j'ai quelque chose qu'ils n'ont pas : le courage d'être moi-même, authentiquement et pleinement.


Le simple fait d'être en mesure d'embrasser ma vérité, de vivre ma vie avec honnêteté et intégrité, est un acte de courage en soi. C'est un voyage difficile, parsemé d'obstacles et de défis, mais c'est aussi un voyage qui apporte une immense satisfaction et un profond bonheur.


En regardant en arrière, je réalise que je ne pouvais pas espérer mieux de la vie. Chaque bataille contre la transphobie, chaque pas vers l'acceptation de soi, m'a conduit à un endroit de paix intérieure et de sérénité. Je suis reconnaissant pour chaque épreuve surmontée, car elles m'ont rendu plus fort, plus résilient, et m'ont permis de devenir la personne que je suis aujourd'hui.


Je ne laisserai pas la haine des autres définir ma valeur ou ma dignité. Je suis fier de qui je suis, de mon identité et de mon parcours. Et je continuerai à militer pour un monde où chacun est libre d'être pleinement lui-même, sans peur ni jugement.


Dans cette quête, je trouve un sens profond et une joie indescriptible. Car en fin de compte, la plus grande victoire est celle de l'amour de soi, de la paix intérieure et du bonheur authentique. Et pour cela, je suis infiniment reconnaissant.


Extrait du journal personnel (souvenirs) de Samuel

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page