top of page
  • zenitudetrans

"Pourquoi je ne célèbre pas mes anniversaires"



Dans ma vie, il y a une tradition que je n'ai jamais pu comprendre : la célébration des anniversaires. Pour beaucoup, c'est une occasion de se réjouir, de se rappeler les années passées, et d'anticiper celles à venir. Pour moi, cependant, cela a toujours été un moment de confusion et de questionnement, en particulier en lien avec ma transidentité.


Enfant, je me souviens des fêtes d'anniversaire de mes camarades de classe, avec leurs ballons colorés, leurs gâteaux somptueux et leurs cadeaux étincelants. Pour eux, c'était une journée spéciale où ils étaient choyés et célébrés. Pour moi, c'était juste un jour de plus dans l'année, un jour comme les autres où je me sentais un peu plus perdu.


C'est seulement plus tard, lorsque j'ai commencé à explorer et à comprendre ma transidentité, que j'ai réalisé pourquoi les anniversaires me laissaient une sensation étrange. Chaque année qui passait, au lieu de me rapprocher de qui je voulais être, me semblait me séparer davantage de cette identité. Chaque année ajoutée à mon âge biologique semblait être un rappel douloureux de la distance entre mon corps et mon esprit, entre l'image que les autres avaient de moi et celle que je voulais projeter.


La célébration de mon anniversaire est devenue synonyme de dysphorie de genre. Chaque "Joyeux Anniversaire" résonnait comme une discordance entre mon identité ressentie et celle que la société me renvoyait. Chaque bougie soufflée sur le gâteau était comme un déni de qui je suis vraiment.


Pourtant, ce n'est pas que je déteste les anniversaires en soi. C'est le poids des attentes sociales qui les entourent, les normes rigides de genre qui les accompagnent, qui les rendent si difficiles à supporter. Je ne veux pas être félicité pour une année de plus à vivre dans un corps qui ne me correspond pas. Je veux être reconnu pour la personne que je suis vraiment, pour les batailles que j'ai menées et pour les victoires que j'ai remportées sur le chemin de l'acceptation de soi.


C'est pourquoi je ne célèbre pas mes anniversaires en lien avec ma transidentité. Au lieu de cela, je choisis des moments significatifs, des jalons personnels, pour marquer ma croissance et mon cheminement vers l'authenticité. Ce sont ces moments de véritable transformation, de découverte de soi, que je célèbre avec joie et gratitude.


Peut-être qu'un jour, lorsque la société aura évolué vers une acceptation plus large de la diversité de genre, je pourrai envisager de célébrer mon anniversaire d'une manière nouvelle. Mais pour l'instant, je préfère me concentrer sur la célébration de chaque petit pas que je fais vers une vie plus authentique et plus épanouie, loin des limites restrictives des anniversaires traditionnels.


Extrait du journal personnel (2024) de Samuel

1 vue0 commentaire

Kommentare


bottom of page