top of page
  • zenitudetrans

"Quand Hydro-Québec a voulu parler à ma conjointe"



Vous ne devinerez jamais ce qui m'est arrivé aujourd'hui avec Hydro-Québec ! J'ai appelé pour régler une question sur ma facture, et là, la femme au bout du fil me demande de lui prêter ma conjointe. Oui, vous avez bien entendu, elle a vraiment dit ça !


Alors je me lance dans une explication un peu gênante : "Euh, en fait, la conjointe dont vous parlez, c'est moi... enfin, je veux dire, c'est moi qui suis la conjointe. Vous voyez, je suis en transition de genre et mon nom n'est plus celui sur le compte."


Mais voilà le problème : ma voix est devenue un peu plus grave avec les hormones, et elle n'a pas l'air de comprendre. Elle continue de demander à parler à ma conjointe, comme si je l'avais caché dans un placard ou quelque chose du genre !


Je commence à sentir la sueur froide me couler dans le dos alors que je m'efforce de lui expliquer que le nom sur le compte n'est plus le mien, mais maintenant nom nouveau nom doit être mis à jour avec mon identité. Mais elle insiste, imperturbable : "Vous n'êtes pas le titulaire du compte, monsieur, je dois parler à la conjointe !"


À ce stade, je me demande sérieusement si je suis en train de vivre une caméra cachée. Mais non, c'est juste moi, en train d'essayer de faire comprendre à Hydro-Québec que je suis bien moi, la fameuse conjointe !


Finalement, après plusieurs minutes de négociations et de tentatives désespérées pour expliquer ma situation, elle semble enfin avoir compris. Mais franchement, qui aurait cru que régler une simple question de facture deviendrait une expérience aussi rocambolesque ? Vive les joies de la transition de genre et des appels au service client !


Aujourd'hui, avec le recul, j'en ris. Mais à cette époque, c'était malheureusement le quotidien des personnes trans de rencontrer des difficultés pour faire changer leur identité de genre sur leurs documents. Aujourd'hui, même si le phénomène est plus rare pour les personnes trans, les personnes non binaires sont confrontées à la difficulté de la mention "X", pourtant légale maintenant. La route vers l'acceptation et l'égalité est longue, mais chaque petite victoire est un pas dans la bonne direction.


Extrait du journal personnel (souvenirs) de Samuel

0 vue0 commentaire

Коментарі


bottom of page