top of page
  • zenitudetrans

Quand la colère rencontrée devient dialogue


Dans la quiétude de ma journée de travail, surgit soudain un homme au visage déformé par la colère. Imposant de par sa stature, il lance ses mots comme des éclairs, empreints de fureur et d'incompréhension. Ses accusations résonnent dans l'air, percutantes, déchirantes. "Je vais vous poursuivre en justice", dit-il, "si jamais vous dites à mon fils qu'il est trans. Vous n'avez pas de conscience, ma foi."


Je reste silencieux, absorbant ses paroles chargées d'émotion, de peur, de frustration. Mais dans mon silence réside une attitude d'accueil, une volonté de comprendre et de calmer les flammes de sa colère. Car je sais que derrière cette rage, il y a de la peine, de l'inquiétude, peut-être même de la confusion.


Une fois que son torrent de mots a cessé de gronder, je le regarde droit dans les yeux et je dis calmement : "Je comprends votre colère. Apprendre que votre fils se pose des questions sur son genre peut être surprenant, même déconcertant. Mais peut-être que votre fils n'osait pas vous en parler ouvertement, justement par peur de votre réaction. Et aujourd'hui, en voyant votre colère, je crains que ces craintes n'aient été justifiées."

Mes mots semblent atteindre leur cible, car l'homme décide de s'asseoir, de relâcher un peu la tension qui crispait ses épaules. Et dans ce moment, une lueur d'espoir naît, une possibilité de dialogue, de compréhension mutuelle.


Je prends une profonde inspiration, prêt à écouter, à guider, à apaiser. Je lui parle de l'importance du soutien familial, de l'amour inconditionnel, même face à des nouvelles qui peuvent sembler déroutantes. Je lui explique que son fils a besoin de se sentir accepté, aimé, quel que soit son identité de genre. Et que mon rôle ici est simplement de l'accompagner dans ce voyage vers la découverte de soi.


Au fil de notre conversation, la colère laisse place à la réflexion, à la compassion. L'homme commence à poser des questions, à exprimer ses craintes, ses préoccupations. Et moi, je suis là, prêt à répondre avec patience, avec empathie, avec respect.


Quand il se lève pour partir, je sais que notre rencontre a été un pas dans la bonne direction. Peut-être que la route sera encore longue, parsemée d'obstacles et d'émotions intenses. Mais au moins, nous avons commencé ce voyage ensemble, dans un esprit d'ouverture, de compréhension et d'amour. Et c'est là où réside l'espoir, là où réside la possibilité de transformation.


Extrait du journal (souvenirs 2023) de Samuel

0 vue0 commentaire

Komentáře


bottom of page