top of page
  • zenitudetrans

Réflexions sur ma transition tardive


"La seule erreur de ma vie est celle de ne pas l'avoir fait plus tôt." Cette affirmation résonne profondément dans le cœur de nombreuses personnes trans, car elle évoque un sentiment de rétrospection et de réflexion sur le parcours de leur transition.


Si j'avais su ce que je sais aujourd'hui, j'aurais fait ma transition beaucoup plus jeune. Ces mots résonnent comme un écho dans mon esprit, révélant un mélange de regret et de gratitude pour le chemin parcouru. Car la vérité est que la découverte et l'acceptation de mon identité de genre ont été un voyage de découvertes et d'acceptation qui a évolué avec le temps.


Il y a eu des années de luttes intérieures, de confusion, de déni. Des années où je me suis accroché à des normes imposées par la société, refusant d'écouter la voix authentique qui résonnait en moi. Des années où je me suis perdu dans un dédale de peurs et d'incertitudes, ignorant les signes qui me montraient la voie vers ma véritable identité.

Si j'avais su alors ce que je sais maintenant, peut-être aurais-je eu le courage de briser mes chaînes plus tôt, de me libérer des attentes extérieures et de vivre en accord avec moi-même. Peut-être aurais-je évité les années de souffrance et d'auto-déni, les années de vivre dans l'ombre de qui je suis vraiment.


Mais même si je ne peux pas changer le passé, je peux choisir de ne pas laisser mes regrets me paralyser. Je peux choisir de les transformer en une force motrice pour embrasser pleinement et authentiquement qui je suis aujourd'hui.


Chaque jour est une opportunité de vivre ma vérité, de célébrer mon authenticité, et de soutenir ceux qui suivent le même chemin. Chaque jour est une chance de partager mon histoire, d'éclairer le chemin pour ceux qui se sentent perdus dans l'obscurité de la non-conformité de genre.


Alors, bien que je puisse regarder en arrière avec un certain regret, je choisis de regarder vers l'avenir avec gratitude et détermination. Car la seule erreur de ma vie est celle de ne pas l'avoir fait plus tôt, mais je suis reconnaissant d'avoir enfin trouvé le courage de vivre pleinement et authentiquement en tant que moi-même.


Extrait du journal personnel (souvenirs) de Samuel

0 vue0 commentaire

Comentários


bottom of page