top of page
  • zenitudetrans

"Réminiscences : Les trésors retrouvés de mon passé"


Aujourd'hui, je prends le temps de m'asseoir avec un café chaud, entouré par des reliques du passé que je pensais avoir effacé pour de bon. Il y a quelque temps, j'avais pris une décision radicale : j'avais brûlé toutes mes photos. C'était une sorte de catharsis, une tentative désespérée de me débarrasser d'une image de moi-même que je ne supportais plus. Chaque cliché, chaque instant figé dans le papier, semblait refléter un moi que je voulais enterrer sous les cendres de mon passé.



Pourtant, la vie a une manière bien particulière de nous rappeler d'où l'on vient. À la récente perte de mes parents, j'ai découvert quelque chose de précieux dans les reliques qu'ils avaient soigneusement conservées. Parmi les vieux albums et les boîtes poussiéreuses, j'ai retrouvé des trésors oubliés : des photos de mon enfance, des dessins naïfs, des cahiers d'école remplis de souvenirs qui avaient été relégués au fond de ma mémoire.


Au début, je ne savais pas trop quoi en faire. Ces souvenirs m'ont parfois plongé dans une nostalgie douce-amère, rappelant des moments de bonheur pur mais aussi des périodes plus sombres que j'aurais préféré oublier. J'aurais pu facilement tout jeter à nouveau, me débarrasser de ces fragments de mon passé qui semblaient me retenir dans une époque révolue. Pourtant, quelque chose a changé en moi.


À travers ces photographies jaunies et ces dessins maladroits, j'ai commencé à voir non seulement qui j'étais, mais aussi le chemin parcouru pour devenir la personne que je suis aujourd'hui. Chaque cicatrice, chaque éclat de rire figé sur papier, raconte une histoire qui a façonné mes choix, mes valeurs et ma vision du monde.


Maintenant, je comprends l'importance de ces souvenirs. Ils sont bien plus qu'un simple rappel de ce que j'ai vécu. Ils sont les fondations sur lesquelles mon présent est construit. Sans ce passé, sans ces moments gravés dans le temps, je ne serais pas la personne en train d'écrire ces lignes aujourd'hui.


Ces reliques du passé sont devenues des trésors à mes yeux. Non pas parce qu'ils représentent une perfection idéalisée, mais parce qu'ils sont authentiques. Ils sont les témoins de ma croissance, de mes luttes et de mes triomphes. Ils me rappellent que la vie est un voyage complexe, fait de hauts et de bas, mais toujours enrichissant.


Alors, au lieu de les enterrer à nouveau, je les ai gardés précieusement. Ils occupent désormais une place spéciale dans ma vie, me rappelant chaque jour que je suis le produit de mon histoire. Et chaque fois que je regarde ces photos usées ou ces dessins fragiles, je me souviens que chaque instant, chaque expérience a contribué à façonner le puzzle complexe de mon existence.


Extrait du journal personnel (souvenirs) de Samuel

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page