top of page
  • zenitudetrans

"Tous les cris les SOS : Une chanson qui réssonne profondément avec ma transidentité"

Chaque fois que je lance ma playlist, il y a une chanson qui m'attire irrésistiblement, une chanson qui semble comprendre les profondeurs de mon âme, même si personne d'autre ne le fait. "Tous les cris les SOS" de Daniel Balavoine est cette chanson pour moi. Elle est devenue une bande sonore de ma transition de genre, une mélodie qui résonne profondément avec ma transidentité.


"Comme un fou va jeter à la mer

Des bouteilles vides et puis espère

Qu’on pourra lire à travers

SOS écrit avec de l’air

Pour te dire que je me sens seul

Je dessine à l’encre vide un désert"


Ces paroles me parlent d'une manière que peu de chansons le font. Elles capturent parfaitement le sentiment de solitude et de désespoir que je ressentais parfois avant ma transition. Je me sentais comme un naufragé, lançant des messages d'aide dans l'océan tumultueux de la vie, espérant que quelqu'un, quelque part, comprendrait mon cri silencieux.


"Et je cours Je me raccroche à la vie

Je me saoule avec le bruit

Des corps qui m’entourent

Comme des lianes nouées de tresses

Sans comprendre la détresse

Des mots que j’envoie"


Ces paroles résonnent particulièrement avec mon expérience en tant que personne trans. Avant ma transition, je me sentais souvent comme un étranger dans mon propre corps, cherchant désespérément un refuge parmi les autres, mais me sentant toujours incompris et seul.


Je me raccrochais à la vie avec l'espoir fragile d'un jour trouver la compréhension et l'acceptation que je cherchais.



"Tous les cris les SOS

Partent dans les airs

Dans l’eau laissent une trace"


Ces mots finaux sont une douce réconfort pour moi. Ils me rappellent que même si mes cris d'aide semblent parfois disparaître dans le vide, ils laissent une trace indélébile dans le tissu de ma vie. Chaque SOS que j'ai lancé était une invitation à la connexion, à la compassion et à l'amour, et chaque trace qu'ils ont laissée est une preuve de ma résilience et de ma force.

En fin de compte, "Tous les cris les SOS" est bien plus qu'une simple chanson pour moi.


C'est un rappel constant de ma propre lutte et de ma propre résilience en tant que personne trans. C'est une chanson qui me rappelle que même dans les moments les plus sombres, il y a toujours de l'espoir et de la lumière à trouver. Et c'est une chanson qui continuera à résonner avec moi tout au long de ma vie, me rappelant que je suis fort, que je suis valide, et que je suis digne d'amour et de compréhension, peu importe qui je suis.

0 vue0 commentaire

Commentaires


bottom of page