top of page
  • zenitudetrans

"Traverser les regards"


Vivre en tant que couple lesbien avec des enfants nous a confrontées, ma conjointe et moi, à un flot constant de regards désapprobateurs. Chaque fois que nous sortions ensemble, nous sentions les yeux curieux ou désapprobateurs posés sur nous. C'était frustrant, oui, mais nous tenions bon, portées par notre amour et notre détermination à élever nos enfants dans un environnement aimant et inclusif.


Cependant, malgré notre capacité à faire face aux regards hostiles et aux commentaires homophobes, il y avait un autre défi auquel nous n'étions pas préparées : les regards désapprobateurs liés à ma transidentité. C'était comme si le simple fait d'être qui je suis, au-delà de mon orientation sexuelle, suscitait soudainement une nouvelle vague de jugements et de critiques.


Cette réalité a finalement eu des répercussions inattendues sur notre relation. Les tensions qui en ont résulté ont fini par nous éloigner l'une de l'autre, jusqu'à ce que la distance entre nous devienne insurmontable. La transidentité nous a séparées, brisant un lien qui semblait autrefois indestructible.


Les personnes de mon entourage, bien intentionnées mais souvent mal informées, ont pointé du doigt ma transition de genre comme la principale responsable de notre rupture. "Tu as préféré ta transidentité à ta conjointe", ont-elles murmuré avec désapprobation, ignorant les nuances complexes de notre relation et les défis que nous avons dû affronter ensemble.


Pourtant, ce n'était pas aussi simple. La transidentité a été un facteur, oui, mais ce n'était pas la seule raison de notre séparation. Nous avons dû faire face à une multitude de défis, des pressions extérieures aux luttes internes, et nous avons finalement pris la décision difficile de suivre des chemins séparés.


Malgré la douleur de la séparation, je suis reconnaissante pour les années que nous avons passées ensemble. Nous avons partagé tant de moments précieux, tant de rires et de larmes, et notre amour restera à jamais gravé dans mon cœur.


Aujourd'hui, je continue d'avancer, portée par les leçons que j'ai apprises grâce à notre relation. Les regards désapprobateurs des autres sur ma transidentité peuvent parfois me déranger, mais je sais que je suis bien plus que l'opinion des autres. Je suis une personne forte et authentique, et je continuerai à vivre ma vérité avec courage et détermination, même si cela signifie parfois marcher seule.


Extrait du journal personnel (souvenirs) de Samuel

0 vue0 commentaire

Commentaires


bottom of page