top of page
  • zenitudetrans

"Trouver le bonheur en soi : écouter la voix intérieure"



Autrefois, je me suis bien souvent tourné vers d'autres personnes ou vers d'autres choses pour trouver des réponses à mon bonheur. Je pensais que les autres pourraient me délivrer de cette douleur du mal-être, de mes peurs et de la culpabilité de cette différence qui me rongeait. Mais cela ne m'a pas apporté de soulagement permanent. Quand j'ai décidé de faire confiance à cette petite voix intérieure qui me disait qu'il était temps que je comprenne que j'étais le seul auteur de ce bonheur tant recherché ailleurs qu'en moi-même.


Il fut un temps où je cherchais désespérément à combler le vide en moi avec des réponses venant de l'extérieur. Je pensais que si je pouvais trouver la bonne personne, le bon emploi, la bonne maison, alors je serais enfin heureux. Je m'accrochais à cette illusion, convaincu que le bonheur résidait dans les possessions matérielles ou dans l'approbation des autres.


Pourtant, malgré tous mes efforts, je me sentais toujours incomplet, toujours en quête de quelque chose de plus. J'avais l'impression de tourner en rond, de m'enliser dans un cycle sans fin de désirs insatisfaits et de déceptions constantes. C'est alors que j'ai commencé à écouter cette petite voix intérieure qui me chuchotait doucement que le bonheur ne pouvait être trouvé à l'extérieur, mais seulement en moi-même.


Au début, cette idée m'a semblé étrange, voire impossible. Comment pourrais-je être le seul responsable de mon propre bonheur ? N'était-ce pas égoïste, voire narcissique, de penser ainsi ? Pourtant, plus je méditais sur ces mots, plus ils prenaient du sens. Je réalisais que le bonheur véritable ne dépendait pas des circonstances extérieures, mais de ma propre attitude et de ma propre perception de la vie.


C'est alors que j'ai entrepris un voyage intérieur, un voyage vers la découverte de moi-même et de ce qui me rend vraiment heureux. J'ai appris à écouter mes émotions, à honorer mes besoins et à cultiver un sentiment de gratitude pour tout ce que j'avais déjà dans ma vie. J'ai découvert que le bonheur ne se trouvait pas dans la possession de choses matérielles, mais dans la connexion profonde avec moi-même et avec les autres.


Peu à peu, j'ai commencé à ressentir un changement profond en moi. Je me sentais plus léger, plus libre, plus authentique. Je réalisais que le bonheur était un état d'esprit, une façon d'être dans le monde, et non une destination à atteindre. J'ai appris à savourer chaque instant, à trouver la beauté dans les petites choses de la vie, et à être reconnaissant pour chaque nouvelle journée qui se levait.


Aujourd'hui, je peux dire avec certitude que le bonheur réside en moi. Je ne le cherche plus à l'extérieur, car je sais qu'il est déjà là, en moi-même, attendant simplement d'être reconnu et célébré. Et même dans les moments difficiles, je sais que je peux toujours compter sur cette petite voix intérieure pour me guider sur le chemin du bonheur véritable.


Extrait du journal personnel (aujourd'hui) de Samuel

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page