top of page
  • zenitudetrans

Trouver mon chemin : L'aide inespérée d'une coach de vie


Pendant mon année du test de vie réel, un passage obligé avant l'hormonothérapie en 2006, j'avais désespérément besoin de trouver une personne trans qui avait déjà vécu ce test pour m'aider à mieux vivre cette dure épreuve. Le test de vie réel, c’est une année cruciale où une personne trans vit à plein temps dans son genre ressenti avant de pouvoir accéder à l'hormonothérapie. Pour beaucoup, c'est une période intense, pleine de défis personnels, sociaux et émotionnels. Je savais que je ne pouvais pas traverser cela seul.


J'ai pensé à un coach de vie. Pourtant, des coachs de vie trans professionnels capables de guider des individus à travers les spécificités du test de vie réel ne courent pas les rues. Mes recherches sur le net furent infructueuses. Je commençais à perdre espoir de trouver l'aide nécessaire pour surmonter cette période.


Un jour, alors que je me cherchais un livre chez Archambault, je suis tombé sur un ouvrage écrit par une coach professionnelle. Bien que son livre ne mentionnât pas qu'elle était trans, quelque chose dans sa façon d'écrire résonnait profondément en moi. J'ai noté son nom sur un bout de papier et ai entrepris de faire des recherches sur le net. Hourra ! J'ai trouvé une adresse courriel.


J'ai pris mon courage à deux mains et lui ai écrit une courte description de mon besoin. Je n'avais rien à perdre. Qui sait, elle pourrait me répondre qu'elle ne pouvait rien faire pour moi, mais je devais tenter ma chance. Deux semaines plus tard, à ma grande surprise et joie, elle m'a écrit un long message. Elle m'a partagé quelques bribes de son vécu trans et m'a expliqué que, bien que cette partie de son identité ne soit pas connue et qu'elle n'ait pas de clientèle trans, elle acceptait de me prendre comme client. Elle m'a donné rendez-vous dans ses bureaux à Québec.


Lors de notre première rencontre, j'ai immédiatement su que j'avais trouvé la personne idéale pour m'accompagner. J'avais besoin d'une coach de vie qui m'aide à me concentrer sur mon présent et sur mon avenir, en m'aidant à définir et à atteindre mes objectifs. Je souhaitais qu'elle me fournisse un soutien émotionnel et motivationnel pour m'aider à rester concentré et engagé dans ma démarche de transition durant cette longue période de test réel de vie. J'avais aussi grandement besoin de travailler ma confiance et mon estime de moi-même. Il me fallait trouver un équilibre sain dans les différentes sphères de ma vie. J'avais vraiment besoin d'un guide pour traverser l'inconnu.


Avec patience et empathie, elle m'a aidé à clarifier mes valeurs et à aligner mes actions avec ces dernières. Elle m'a offert des stratégies concrètes pour surmonter les obstacles et m'a aidé à développer les compétences nécessaires pour naviguer à travers les défis quotidiens. Son soutien émotionnel et motivationnel a été inestimable, me permettant de rester concentré et résilient, même dans les moments les plus difficiles.


Nous avons travaillé ensemble pour renforcer ma confiance en moi. Elle m'a aidé à voir la force et le courage en moi que je ne reconnaissais pas auparavant. Grâce à son aide, j'ai pu trouver un équilibre entre ma vie personnelle et professionnelle, un équilibre crucial pour réussir ma transition.


Aujourd'hui, en regardant en arrière, je réalise à quel point cette rencontre a été déterminante. Ma coach de vie a non seulement été un guide, mais aussi une source d'inspiration. Elle m'a montré qu'il était possible de traverser les épreuves les plus difficiles et de sortir plus fort et plus épanoui. Je suis immensément reconnaissant pour son soutien et son aide précieuse.


Pour tous ceux qui traversent des moments similaires, je veux dire ceci : ne perdez jamais espoir de trouver l'aide dont vous avez besoin. Parfois, elle se présente sous les formes les plus inattendues. Gardez courage, et sachez que vous n'êtes pas seul dans votre parcours.


Pendant mon année du test de vie réel, un passage obligé avant l'hormonothérapie en 2006, j'avais désespérément besoin de trouver une personne trans qui avait déjà vécu ce test pour m'aider à mieux vivre cette dure épreuve. Le test de vie réel, c’est une année cruciale où une personne trans vit à plein temps dans son genre ressenti avant de pouvoir accéder à l'hormonothérapie. Pour beaucoup, c'est une période intense, pleine de défis personnels, sociaux et émotionnels. Je savais que je ne pouvais pas traverser cela seul.


J'ai pensé à un coach de vie. Pourtant, des coachs de vie trans professionnels capables de guider des individus à travers les spécificités du test de vie réel ne courent pas les rues. Mes recherches sur le net furent infructueuses. Je commençais à perdre espoir de trouver l'aide nécessaire pour surmonter cette période.


Un jour, alors que je me cherchais un livre chez Archambault, je suis tombé sur un ouvrage écrit par une coach professionnelle. Bien que son livre ne mentionnât pas qu'elle était trans, quelque chose dans sa façon d'écrire résonnait profondément en moi. J'ai noté son nom sur un bout de papier et ai entrepris de faire des recherches sur le net. Hourra ! J'ai trouvé une adresse courriel.


J'ai pris mon courage à deux mains et lui ai écrit une courte description de mon besoin. Je n'avais rien à perdre. Qui sait, elle pourrait me répondre qu'elle ne pouvait rien faire pour moi, mais je devais tenter ma chance. Deux semaines plus tard, à ma grande surprise et joie, elle m'a écrit un long message. Elle m'a partagé quelques bribes de son vécu trans et m'a expliqué que, bien que cette partie de son identité ne soit pas connue et qu'elle n'ait pas de clientèle trans, elle acceptait de me prendre comme client. Elle m'a donné rendez-vous dans ses bureaux à Québec.


Lors de notre première rencontre, j'ai immédiatement su que j'avais trouvé la personne idéale pour m'accompagner. J'avais besoin d'une coach de vie qui m'aide à me concentrer sur mon présent et sur mon avenir, en m'aidant à définir et à atteindre mes objectifs. Je souhaitais qu'elle me fournisse un soutien émotionnel et motivationnel pour m'aider à rester concentré et engagé dans ma démarche de transition durant cette longue période de test réel de vie. J'avais aussi grandement besoin de travailler ma confiance et mon estime de moi-même. Il me fallait trouver un équilibre sain dans les différentes sphères de ma vie. J'avais vraiment besoin d'un guide pour traverser l'inconnu.


Avec patience et empathie, elle m'a aidé à clarifier mes valeurs et à aligner mes actions avec ces dernières. Elle m'a offert des stratégies concrètes pour surmonter les obstacles et m'a aidé à développer les compétences nécessaires pour naviguer à travers les défis quotidiens. Son soutien émotionnel et motivationnel a été inestimable, me permettant de rester concentré et résilient, même dans les moments les plus difficiles.


Nous avons travaillé ensemble pour renforcer ma confiance en moi. Elle m'a aidé à voir la force et le courage en moi que je ne reconnaissais pas auparavant. Grâce à son aide, j'ai pu trouver un équilibre entre ma vie personnelle et professionnelle, un équilibre crucial pour réussir ma transition.


Aujourd'hui, en regardant en arrière, je réalise à quel point cette rencontre a été déterminante. Ma coach de vie a non seulement été un guide, mais aussi une source d'inspiration. Elle m'a montré qu'il était possible de traverser les épreuves les plus difficiles et de sortir plus fort et plus épanoui. Je suis immensément reconnaissant pour son soutien et son aide précieuse.


Pour tous ceux qui traversent des moments similaires, je veux dire ceci : ne perdez jamais espoir de trouver l'aide dont vous avez besoin. Parfois, elle se présente sous les formes les plus inattendues. Gardez courage, et sachez que vous n'êtes pas seul dans votre parcours.


Extrait du journal personnel (2006) de Samuel

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page