top of page
  • zenitudetrans

"Un nouveau chapitre : Être papa dans un corps de femme"


Devenir papa dans un corps de femme, c'est une expérience à la fois extraordinaire et déroutante. C'est naviguer dans un territoire émotionnel complexe, où la joie et la fierté se mêlent à un sentiment d'étrangeté et de douleur. C'est un moment unique, empreint de paradoxes, où chaque sourire de mes filles est à la fois une source de bonheur immense et une piqûre douloureuse dans mon cœur.


Quand mes filles me regardent avec leurs grands yeux innocents et me disent "maman" pour la première fois, un étau se resserre autour de mon cœur. C'est comme si chaque lettre de ce mot résonnait dans ma poitrine, me rappelant cruellement la dissonance entre mon identité de genre et mon corps biologique.


La douleur est indescriptible, un mélange de tristesse, de confusion et de colère. Je voudrais pouvoir effacer cette barrière invisible qui nous sépare, être simplement le papa qu'elles méritent sans que mon corps ne vienne semer le doute. Mais je me rappelle alors que l'amour n'a pas de genre, que le lien qui nous unit est plus fort que les mots que nous utilisons pour nous définir.


Alors, je les serre dans mes bras avec toute la tendresse et la détermination dont je suis capable, étouffant mes propres tourments pour être là pour elles. Je leur souris, les yeux embués de larmes, et je leur promets de les aimer et de les protéger aussi longtemps que je vivrai. Parce que peu importe ce que dit le monde, dans le cœur d'une famille, il n'y a pas de rôles prédéfinis, juste l'amour qui nous lie, indéfectible et éternel.


Un jour, j'espère trouver le courage de dire à mes filles que "maman" est en réalité "papa".

Je veux qu'elles sachent que chaque "maman" qu'elles ont prononcé était une preuve de leur amour et de leur confiance en moi, mais qu'il est temps de partager avec elles toute la vérité. Je veux qu'elles comprennent que mon identité de genre ne change rien à l'amour inconditionnel que je leur porte, ni à la façon dont je les vois et les accompagne dans leur vie.


Ce sera un moment chargé d'émotions, de questions et peut-être même de confusion. Mais au-delà de tout cela, je veux qu'elles ressentent mon respect pour leur capacité à comprendre et à accepter cette nouvelle réalité.


Je veux être leur exemple de courage et d'authenticité, leur montrer qu'il est important d'être fidèle à soi-même, même lorsque cela implique de faire face à des défis et à des jugements extérieurs.


Je sais que ce sera un processus, que cela demandera du temps et de la patience pour qu'elles intègrent pleinement cette nouvelle information. Mais je suis prêt à être là pour elles à chaque étape du chemin, à répondre à leurs questions et à les soutenir dans leur propre cheminement.


Et quand viendra le moment où elles pourront pleinement comprendre et accepter ce que cela signifie d'avoir un papa qui a été maman, j'espère qu'elles sauront à quel point elles sont aimées et que notre lien sera encore plus fort, basé sur l'honnêteté, la confiance et le respect mutuel.


Extrait du journal personnel (souvenirs) de Samuel

0 vue0 commentaire

Commentaires


bottom of page