top of page
  • zenitudetrans

Un voyage imprévu : Un témoignage de mes mésaventures bancaires en tant que personne trans



Voyager est souvent synonyme d'aventures et de découvertes, mais parfois, les imprévus peuvent transformer une simple errance en un véritable périple. Ce fut le cas lors de mon dernier voyage, où j'ai rencontré des difficultés inattendues en raison de ma transidentité.

Tout a commencé un matin ensoleillé dans une petite ville pittoresque. Après quelques jours de vadrouille, je me suis rendu compte que j'avais perdu ma carte de guichet. Sans carte de crédit pour me dépanner, je n'avais d'autre choix que de me rendre à la caisse populaire la plus proche pour retirer de l'argent au comptoir.


En entrant dans la banque, je me suis dirigé vers la file d'attente. Quand ce fut mon tour, j'ai expliqué ma situation à la caissière et lui ai donné mon numéro de compte. Elle a vérifié les informations à l'écran, et après quelques instants, elle m'a regardé avec un mélange de confusion et de scepticisme.


"Les informations au compte ne correspondent pas à votre identité", a-t-elle déclaré. "Le compte n'est pas un compte conjoint, vous ne pouvez pas retirer de l'argent."

Un sentiment de frustration mêlé de panique a commencé à monter en moi. Le problème, c'est que mon identité n'est pas encore changée à l'état civil. Mes documents officiels portaient toujours mon ancien prénom et genre, ce qui ne correspondait pas à ma présentation actuelle.


Essayant de garder mon calme, j'ai expliqué ma situation à la caissière. "Je comprends votre confusion. Je suis en transition et mes documents n'ont pas encore été mis à jour. Voici mon ancienne carte d'identité qui correspond aux informations du compte."

Elle a pris un moment pour examiner mes documents, mais son expression restait hésitante. "Je suis désolée, mais sans une pièce d'identité à jour, je ne peux pas autoriser ce retrait."

Voyant que la situation ne se résoudrait pas facilement, j'ai demandé à parler à un·e gestionnaire. Après quelques minutes d'attente, un gestionnaire est venu et j'ai dû répéter toute mon histoire. Heureusement, il semblait plus compréhensif.

"Je comprends les complications que vous rencontrez", m'a-t-il dit. "Cependant, nous avons des protocoles stricts pour protéger nos clients."


Nous avons discuté de plusieurs options possibles, et finalement, il a proposé une solution temporaire : contacter ma banque principale pour vérifier mon identité par téléphone. J'ai accepté avec soulagement. Le gestionnaire a alors appelé ma banque, expliquant la situation et confirmant mes informations personnelles.


Après une série de vérifications, ils ont finalement pu confirmer mon identité. Le gestionnaire a donné son accord pour que je puisse retirer une somme d'argent de mon compte.


Bien que soulagé, cette expérience m'a laissé avec un mélange de sentiments. D'une part, j'étais reconnaissant pour la compréhension et l'aide que j'avais reçues. D'autre part, cela m'a rappelé les nombreux défis quotidiens auxquels les personnes trans doivent faire face, même dans des situations aussi simples que retirer de l'argent.


Cette mésaventure m'a aussi inspiré à partager mon histoire pour sensibiliser les gens aux obstacles que rencontrent les personnes trans et à l'importance d'une meilleure reconnaissance administrative de nos identités.


Voyager nous enseigne souvent des leçons inattendues. Ce voyage m'a rappelé la résilience nécessaire pour naviguer dans un monde où les systèmes et les protocoles ne prennent pas toujours en compte les réalités de toutes les personnes. Mais il m'a aussi montré que, malgré les difficultés, il y a toujours des gens prêts à écouter et à aider, et c'est là que réside l'espoir pour un avenir plus inclusif et compréhensif.


Extrait du journal personnel (souvenir) de Samuel

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page