top of page
  • zenitudetrans

''Une conversation difficile avec ma mère''





Il y a des moments dans la vie qui restent gravés dans notre mémoire, et pour moi, l’un de ces moments avait été la conversation avec ma mère au sujet de ma transition de genre. C’était un jour ensoleillé de printemps, et je m’étais enfin décidé à lui parler de mes démarches. J’étais nerveux, mais déterminé.


Depuis des années, je savais au fond de moi que j’étais un garçon. Ce n’était pas simplement une question d’apparence ou de comportement, c’était une question d’identité profonde. Après de longues réflexions et de nombreuses discussions avec des amis et des professionnels, j’avais pris la décision de suivre un parcours de transition, incluant des chirurgies de réassignation de genre. Pour moi, ces opérations étaient essentielles pour aligner mon corps avec mon identité de genre. Mais je savais que cette décision serait difficile à accepter pour ma mère.


Assise dans notre salon, avec le soleil filtrant à travers les rideaux, ma mère m’avait écouté attentivement. Ses yeux reflétaient à la fois l’amour qu’elle me portait et l’inquiétude qui la rongeait. Après que j’eus terminé de parler, il y eut un long silence. Puis elle prit une grande inspiration et me dit :


« Écoute, je t’aime, peu importe ce que tu décides de faire. Si tu te sens garçon, alors tu es un garçon pour moi. Mais les chirurgies, c’est une autre histoire. J’ai peur que tu endommages ton corps, que tu te fasses du mal. Tu as déjà les épaules larges, pas de hanches, et tu es poilu comme un homme. Tu n’as pas de poitrine, personne ne voit dans tes sous-vêtements. »


Ses mots étaient à la fois pleins d’amour et de douleur. Je savais qu’elle ne voulait que mon bien, mais pour elle, les chirurgies semblaient être une étape trop radicale. Elle voyait mon corps comme quelque chose de précieux, et l’idée de le changer de manière permanente lui faisait peur. Elle avait du mal à comprendre que, pour moi, ces opérations étaient une nécessité pour me sentir entier.


J’avais pris une profonde inspiration et tenté de lui expliquer. « Maman, je comprends tes inquiétudes. Mais pour moi, ce n’est pas juste une question d’apparence extérieure. C’est une question de me sentir aligné avec qui je suis vraiment. Chaque jour, quand je me regarde dans le miroir, je vois un corps qui ne correspond pas à mon identité. Ces chirurgies ne sont pas une façon de me faire du mal, mais de me guérir, de me sentir complet. »


Elle m’avait regardé avec des larmes dans les yeux. « Je veux juste que tu sois heureux, » avait-elle dit enfin. « Mais j’ai tellement peur pour toi. »


Notre conversation avait duré des heures. Il y avait eu des larmes, des moments de silence, et beaucoup d’émotions partagées. À la fin, même si elle ne comprenait pas entièrement ma décision, ma mère avait accepté de me soutenir. Elle m’avait assuré qu’elle serait là pour moi, peu importe le chemin que je choisirais.


Ce jour-là, j’avais réalisé combien il était difficile pour nos proches de comprendre notre parcours. Mais j’avais aussi compris l’importance de communiquer ouvertement et honnêtement. La route vers l’acceptation et la compréhension mutuelle pouvait être longue et ardue, mais elle était essentielle pour construire des relations solides et aimantes.


Aujourd’hui, ma mère est mon plus grand soutien. Elle a appris à voir au-delà de ses peurs et à comprendre que ma transition est une partie intégrante de qui je suis. Et pour cela, je suis profondément reconnaissant.


Chaque parcours de transition est unique, et chaque personne a ses propres défis à surmonter. Mais avec l’amour et le soutien de nos proches, nous pouvons trouver la force de devenir la personne que nous sommes vraiment destinés à être.

0 vue0 commentaire

Comentários


bottom of page