top of page
  • zenitudetrans

"Une petite victoire avant le mariage de Lili"


Mon amie Lili se marie dans deux jours et je n'ai pas encore eu le temps d'acheter mes vêtements. C'est donc jeudi soir, après une journée de travail épuisante, que je me précipite au centre d'achat. Je me dirige vers la section des vêtements pour hommes et choisis rapidement un pantalon noir classique, une belle chemise et une cravate assortie. Satisfait de mes choix, je me rends directement à la salle d'essayage.


À peine arrivé, une vendeuse m'interpelle. "La salle d'essayage pour dame est de l'autre côté du magasin," dit-elle avec un sourire poli. Je sens mon cœur s'accélérer un instant. Ce n'est pas dans mes habitudes de me mettre en colère; de nature, je suis assez patient. Je m'assume assez bien comme homme trans et je prends souvent le temps d'expliquer aux gens ma situation. Mais ce soir-là, je suis fatigué. Je n'ai pas envie de raconter mon histoire à tout le monde, surtout avec d'autres hommes qui attendent derrière moi.


D'une voix calme mais déterminée, je lui réponds : "Une salle d'essayage est une salle d'essayage, peu importe le genre. Je suis pressé et je ne suis pas inconfortable que cela soit celle des hommes." Elle semble surprise par ma réponse, mais elle n'insiste pas. Je pousse la porte de la cabine et m'y engouffre, enfin prêt à essayer mes vêtements.


Alors que je m'habille, je repense à cet échange. Ce n'est pas la première fois que je suis confronté à ce genre de situation, et probablement pas la dernière. Mais ce soir-là, la fatigue a pris le dessus. Je ressens un mélange de frustration et de soulagement. Frustration de devoir encore et toujours justifier qui je suis. Soulagement d'avoir affirmé ma place, même dans un moment de fatigue.


En sortant de la cabine, je me regarde dans le miroir. Le pantalon est parfait, la chemise me va comme un gant, et la cravate ajoute une touche d'élégance. Malgré tout, je suis prêt pour le mariage de Lili. Plus important encore, je me rappelle que chaque petite victoire compte. Chaque moment où je peux être moi-même, même face à l'incompréhension, est une avancée vers un monde où chacun peut se sentir à sa place, peu importe son genre.


Extrait du journal personnel (souvenirs 2007) de Samuel


0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page