top of page
  • zenitudetrans

Être homme-lesbien




La sexualité et l'identité de genre sont des aspects profondément personnels et complexes de notre être. Pour certains, comme moi, ces deux éléments ont pris des chemins inattendus et merveilleux. Je suis un homme trans qui a vécu une relation lesbienne avant ma transition, et cette expérience m'a amené à questionner et redéfinir ce que signifie être dans une relation et comment les étiquettes de sexualité peuvent, ou non, s'appliquer à mon cas particulier.


Avant de commencer ma transition, j'étais en couple avec une femme qui est clairement lesbienne. Notre relation était basée sur un amour et une connexion profonds, indépendamment des étiquettes. Cependant, avec ma transition, la dynamique de notre relation a inévitablement changé. Naturellement, cela m'a amené à me poser des questions sur la nature de notre relation et sur ma propre orientation sexuelle.


D'un point de vue strictement technique, ma transition aurait transformé notre relation en une relation hétérosexuelle. Mais cette classification ne semblait pas tout à fait appropriée, ni pour moi, ni pour ma partenaire. Nous n'avons pas choisi de changer l'essence de notre relation ; ce changement était plutôt une évolution naturelle de mon identité de genre. De plus, ma partenaire s'identifiant comme lesbienne, il semblait étrange de la qualifier de participante à une relation hétérosexuelle, un terme qui ne correspond pas à sa réalité vécue.


Pourtant, ce dilemme n'a jamais vraiment été une source de stress pour moi. Je me suis souvent dit que ce n'était pas tant l'étiquette qui importait, mais plutôt la qualité de la relation et l'amour partagé. Cependant, pour le fun et la réflexion, je me suis interrogé sur une étiquette qui pourrait peut-être mieux capturer notre réalité. Et c'est ainsi que j'ai imaginé le terme "homme-lesbien".


Le concept d'homme-lesbien peut sembler paradoxal, voire contradictoire, mais il capture un aspect unique de mon expérience. En tant qu'homme trans, je m'identifie comme homme, mais mon expérience amoureuse avec ma partenaire lesbienne demeure une part intégrante de qui je suis. Le terme "homme-lesbien" reconnaît cette intersection de genre et de sexualité de manière plus authentique et personnelle que les catégories traditionnelles.


En fin de compte, les étiquettes et les catégories servent souvent de guides pour comprendre et naviguer notre identité. Elles peuvent offrir un sentiment de communauté et d'appartenance. Cependant, elles ne doivent pas être des cages qui restreignent notre compréhension de soi ou de nos relations. Pour moi, "homme-lesbien" est une étiquette ludique et significative qui reflète ma réalité de manière plus nuancée et complète.


Le plus important, c'est de vivre authentiquement et de nourrir les relations qui apportent joie et amour. Les étiquettes peuvent être utiles, mais elles ne devraient jamais définir la totalité de notre expérience. Si vous vous trouvez, comme moi, à naviguer les eaux complexes de l'identité de genre et de la sexualité, rappelez-vous que c'est vous qui définissez votre réalité, et non les étiquettes.


Alors, que signifie être un homme-lesbien ? Pour moi, cela signifie embrasser toutes les facettes de mon être et de mon amour, sans se sentir contraint par les définitions traditionnelles. C'est une célébration de la diversité et de la fluidité de l'expérience humaine. Et c'est une étiquette qui, pour moi, colle parfaitement.


Extrait du journal personnel (aujourd'hui) de Samuel

0 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page